Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Spirit Lake

Roman historique

Spirit Lake

Brien, Sylvie (1959-)



Gallimard jeunesse,©2008. Coll. Scripto, 237 p.
Première parution 2008.

Dewey C848, CONST 38656, SDM A809790, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070614431
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Partager ses impressions quant à la pertinence d'intégrer des phénomènes inexpliqués à ce récit.

S'informer

En consultant diverses sources documentaires, s'informer davantage au sujet des camps de détention canadiens durant la Première Guerre mondiale.

Découvrir les richesses du texte

Dresser le portrait psychologique du héros et commenter son évolution.

Mots-clés

Roman historique , camps de concentration , exil , fantastique , Guerre mondiale (1914-1918) , immigration , narration au « je » , personnages (extraterrestres) , prisons , Québec , récits (retours en arrière) , témoignages

Commentaire descriptif

En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, Peter, son frère Iwan et leur grand-mère fuient l’Ukraine dans l’espoir de se réfugier au Canada. À peine arrivée à Québec, la famille est déchirée. Parce qu'ils sont de nationalité austro-hongroise, alors considérée comme ennemie de l’Empire britannique, les deux frères sont envoyés dans un camp de détention à Spirit Lake en Abitibi. Ils y travailleront au bénéfice du gouvernement. Le récit est narré en deux temps par Peter. Au début de chaque chapitre, le garçon livre, au présent, le témoignage fragmenté d’une nuit d’agonie passée au camp à l’âge de quatorze ans. S’ensuit, au passé, un compte rendu de trois mois d'internement dans ce « no man’s land » de glace. Entre espoir et désillusion, le garçon persiste à choisir le bonheur et à faire le bien autour de lui, tout en chérissant les perspectives d’évasion. Soudain, des phénomènes inexpliqués surviennent au camp. Peter, qui soupçonne une présence extraterrestre, constate également le passage de trains fantômes. Des évènements de plus en plus étranges le font bientôt douter de son équilibre mental. Si ce roman de fiction aborde un sujet historique, réel et fort intéressant (la présence de camps de détention au Canada durant la guerre), il bascule à mi-parcours du côté de l’insolite. Malgré ce changement de cap qui manque de crédibilité dans le cadre du récit, l’ouvrage donne envie d’approfondir certains aspects peu connus de l’histoire du Canada.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres