Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu peux pas rester là

Roman sociologique

Tu peux pas rester là

Nozière, Jean-Paul (1943-)



Thierry Magnier,©2008. Coll. Romans, 175 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, CONST 39796, SDM A903585, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844206770
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger et s’informer sur ce qui motive l’immigration actuelle.

Écrire et créer à son tour

Rédiger le dernier chapitre en respectant les consignes de l'auteur.

S'informer

S'informer sur l'arrivée et la présence des immigrants dans sa région.

Mots-clés

Roman sociologique , amitié , appartenance à un groupe , clandestinité , critique sociopolitique , exclusion , immigration , lois et règlements , récits (retours en arrière) , relations mères-filles , situation dramatique , solidarité

Commentaire descriptif

Deux immigrantes sans papiers, Hua et sa fille Mei, dix ans, vivent en France depuis six ans. Elles occupent à Sponge un petit appartement dans le quartier chinois. Hua y travaille comme couturière pour son cousin Shoazu, qui a financé leur immigration. Mais voilà que, pour être fidèle aux chiffres, la gendarmerie doit expulser quatre-vingt-deux étrangers sans papiers. Avec la complicité de leur entourage, Hua et Mei mettent en oeuvre un subterfuge pour éviter leur renvoi en Chine. Conclusion inattendue, le dénouement est laissé à l’initiative du lecteur. Le thème central de ce roman repose sur la situation précaire des immigrants illégaux, étrangers abusés par des passeurs qui les introduisent illégalement. Les proches de Hua et de Mei, et même des gendarmes, hésitent entre leurs obligations civiles et leur empathie à leur endroit. Avec son franc parler, ses idéaux exaltants et son sens de l’amitié, Mei se montre une figure forte et inspirante. Sa mère tient bon dans l’adversité, mais les nombreux revers minent considérablement son moral. Les autres personnages, habilement esquissés, incarnent autant de points de vue sur la situation. Le style net et bien rythmé capte l’attention et donne un exposé clair des évènements. Les dialogues familiers ajoutent une couleur locale à ce roman qui suscite une réflexion sociale liée à l’actualité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres