Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chevalier et le dragon

Premier roman

Le chevalier et le dragon

Anctil, Mélissa (1964-)


Illustré par Philippe Germain.
Soulières éditeur,©2009. Coll. Ma petite vache a mal aux pattes, 66 p.
Première parution 2009.

Dewey C848, CONST 40140, SDM A904042, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896070862
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les expériences personnelles qui ont permis de faire valoir ses habiletés ou de se découvrir de nouveaux talents.

Écrire et créer à son tour

Créer des couples d'amis insolites. Décrire leur rencontre et leurs aventures.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autre histoires de chevaliers et de dragons et observer ce qui différencie le dragon Benjamin et le chevalier Étienne des personnages de ces histoires.

Mots-clés

Premier roman , acceptation de soi , amitié , aptitudes et talents , attentes des parents , aventures , entraide , passions personnelles , personnages (chevaliers) , personnages (dragons) , portée historique (Moyen Âge) , préférences , récits (rebondissements) , récits initiatiques

Commentaire descriptif

Benjamin le dragon et Étienne le chevalier fuient tous deux pères et mères pour échapper à leurs destins déjà tracés. Heureux de trouver chacun chez l'autre une oreille compréhensive, le dragon et le chevalier prennent la route ensemble. Au cours de leur aventure semée d'épreuves, ils s'entraident et font valoir leurs habiletés. Il n'en faudra pas plus pour qu'ils découvrent quel dragon et quel chevalier exceptionnels ils sont et qu'ils choisissent de leur plein gré la vie à laquelle on les destinait. Ce premier roman revisite les thèmes de la découverte et de l'acceptation de soi, proposant une histoire d'amitié insolite entre deux types de personnages habituellement ennemis. Le récit d'action illustre l'importance de reconnaître ses talents et d'en tirer satisfaction plutôt que de les refuser par esprit d'opposition. Il s'appuie sur un texte rythmé aux phrases courtes et au vocabulaire relevé. Le léger ton de déférence qui ressort des dialogues s'accorde bien au contexte moyenâgeux que décrivent avec dynamisme et humour les illustrations en noir et blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres