PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Échanger autour de l’idée selon laquelle le bonheur ne dépend pas de la possession d’objets. Apporter des exemples concrets tirés de son expérience personnelle.
Départager ce qui relève du besoin et du caprice. Apporter des exemples concrets tirés du livre et de son expérience personnelle.
Faire la liste des arguments de la mère de Piccolo pour ne pas acheter la moto rouge. Discuter de leur pertinence.
Évoquer des souvenirs personnels relatifs à des situations telles que celles vécues par Piccolo. S’en inspirer pour inventer un dialogue à la façon du livre.
Chaque livre de cette collection aborde un thème philosophique sous la forme d’un court récit de fiction. Mettant en scène le jeune Piccolo dans des situations courantes de la vie quotidienne, le récit est suivi d'activités suscitant la réflexion. Dans ce titre touchant le thème de la consommation, le garçon demande à sa mère d’acheter une moto rouge alors qu’ils sont au supermarché. Refusant de faire cet achat, la mère de Piccolo lui explique tour à tour les raisons de ce refus. Les échanges entre la mère et le fils prennent alors la forme d’un dialogue où les deux protagonistes expriment, de façon réaliste et simple, des arguments ou des questions entourant le fait d’acheter la moto ou non. Ce faisant, la mère de Piccolo parvient à exposer de façon convaincante des positions raisonnables, notamment sur l’argent, le désir de posséder et le bonheur. Un atelier philosophique, composé de jeux, de questions, de même que de commentaires à l’usage des parents et des professeurs, suit l’histoire, qui se termine sur un point de chute amusant. Des illustrations, aux lignes appuyées et aux larges plages de couleurs, mettent en images l'histoire et l’atelier philosophique. Comme le font les dialogues, les illustrations mettent l’accent sur les émotions et les pensées des personnages.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |