PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Partager diverses interprétations de la finale un peu déroutante du récit en justifiant ses propos.
Proposer aux poussins de nouveaux moyens originaux de s'envoler. Les décrire en détail ou les mettre en images.
Lire d'autres aventures de Tromboline et Foulbazar et dégager certaines caractéristiques de leur dynamique et de leur univers.
Commenter une à une les tentatives de vol des poussins. En anticiper le résultat avant de tourner la page.
Tromboline et Foulbazar souhaitent parvenir à voler comme des avions. Déterminés, les poussins enchaînent les tentatives. Ils expérimentent la technique des poissons volants, se construisent un avion à l’aide de bois, de tissus et de plumes, se fabriquent des engins à hélices non identifiés, etc. Malheureusement, ces essais se soldent tous par des échecs retentissants. Enfin, les deux amis conviennent que pour voler, il suffit d’imiter le bruit de l’avion dans le ciel. Cet album de petit format illustre les expériences ludiques des poussins Tromboline et Foulbazar qui souhaitent arriver à voler comme des avions. La créativité et l’enthousiasme dont ils font preuve en dépit de leurs nombreuses chutes font sourire. Le récit composé de courtes phrases adopte une structure récurrente simple et efficace. Dégageant un humour espiègle, les illustrations colorées et pleines de mouvement montrent les poussins en pleine expérimentation.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |