PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Juger du temps nécessaire pour réaliser diverses activités de la vie quotidienne. Illustrer ces activités.
Compléter certaines doubles pages du livre avec ses propres observations.
Discuter de l'importance du temps dans la vie quotidienne des êtres humains : présence des instruments de mesure du temps, importance des catégories d'âges, etc.
Réfléchir à sa propre définition du temps et la comparer avec celle de ses camarades.
Ce livre aborde le thème du temps avec originalité et humour. De façon à livrer divers points de vue sur le temps, l’album énumère des exemples d’activités qui se déroulent selon différentes durées, allant d’une seconde à une éternité. Ainsi, trois secondes représentent la durée de vie d’une bulle, mais aussi le temps que mettent les acteurs dans les films pour faire leur valise; trente minutes, c'est le temps qu’il fallait rester sans bouger à l’époque des premières photographies; une heure peut s’avérer une durée très longue quand on s’ennuie et très courte quand on s’amuse; une année correspond à la durée de vie d’une chaussette; dix ans, la durée des études d’un chirurgien; et un siècle, le temps qu’a dormi la belle au bois dormant. Cette approche anecdotique et amusante met en valeur la relativité de la perception du temps selon les époques, les personnes ou autres. Les phrases courtes et descriptives s’ouvrent sur diverses dimensions de l’activité humaine, parfois réalistes et étonnantes, parfois légèrement fantaisistes. La mise en pages vivante et joyeuse intègre des illustrations colorées, qui présentent des techniques et des motifs inventifs. L’album constitue une belle amorce de réflexion sur la vie et sur l’organisation du temps dans la société.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |