Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Réveille-toi, princesse!

Conte dérouté

Réveille-toi, princesse!

Wilcox, Leah 


Illustré par Lydia Monks. Traduit de l'anglais par Hélène Pilotto.
Scholastic,©2010.32 p.
Première parution 2008.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, CONST 41598, SDM B000449, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443101424
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Comparer sa vision des princes et des princesses avec celle des autres élèves de la classe, puis avec celle proposée par le livre.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le conte original et d'autres versions déroutées, comme Boucle d'Or et les sept ours nains. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Observer les procédés humoristiques employés par le récit. S’en inspirer pour créer une histoire de son cru.

Mots-clés

Conte dérouté , Humour , déconstruction des stéréotypes , figures de style (rimes) , intertextes (La Belle au bois dormant) , personnages (fées) , personnages (princes) , personnages (princesses) , personnages de contes , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Attiré par de forts ronflements provenant d’un château, un prince découvre une princesse endormie. Il refuse d’écouter les conseils prodigués par trois fées se trouvant auprès de la jeune femme et essaie d'éveiller la belle en usant de manières trop souvent brutales. Enfin réveillée par un baiser, mais fâchée que le prince ose ainsi prendre ses libertés, la princesse gifle le jeune homme qui s’endort à son tour. Seul un baiser pourrait réveiller le prince endormi. Cet album offre une version farfelue et féministe de « La Belle au bois dormant ». Il déconstruit les clichés associés aux princes et aux princesses des contes en proposant des personnages atypiques, comme une princesse caractérielle qui ronfle ou un prince charmant plus maladroit que romantique. Léger et humoristique, le texte est rythmé par la structure récurrente où le prince met en oeuvre divers moyens pour éveiller la princesse. Les illustrations aux couleurs vives entremêlent la peinture, le crayon et le collage d’éléments divers, surtout des tissus qui rehaussent les vêtements royaux des personnages du conte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres