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Constellations

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Titre : Je suis Corbeau

Album

Je suis Corbeau

Bouchard, David (1952-)


Illustré par Andy Everson. Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Duval.
Éditions des Plaines,©2009.28 p.
Première parution 2007.

Dewey C818, CONST 41641, SDM B004267, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896110520
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
P2P3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les Autochtones de la côte ouest canadienne et découvrir leurs traditions artistiques qui ont inspiré l’illustrateur du livre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres récits de fiction, contes et légendes des Amérindiens pour mieux connaître leur univers imaginaire et culturel. S’en inspirer pour créer une histoire originale.

Relier à sa réalité

Tenter de trouver son totem. Le partager avec les autres en disant ce qu’il révèle de soi-même.

Mots-clés

Album , fêtes , personnages-animaux (divers) , récits (structure récurrente) , récits initiatiques , rencontres , respect de la vie , textes symboliques

Commentaire descriptif

Vers la fin de sa vie, un grand chef amérindien annonce qu’il souhaite ériger un nouveau totem. Après avoir fait part de ses intentions, il fait la rencontre de plusieurs animaux pendant une marche en forêt. Tour à tour, le castor, l’ours, le loup, l’aigle et de nombreux autres animaux lui offrent un cadeau et l’invitent à le choisir comme totem. À la fin de sa randonnée, il rencontre le corbeau, le seul à ne pas avoir de cadeau pour lui. Cependant, comme l’oiseau lui explique tout ce que sait le grand chef, il l’a appris de son véritable totem : le corbeau. Cet album propose de mieux connaître la nature des totems amérindiens à travers un récit de fiction évocateur. Dans une structure récurrente, il montre en quoi consiste le caractère essentiel des totems, reflets révélateurs des individus qu’ils symbolisent. L’histoire s’ouvre sur un texte de présentation où l’auteur explique la découverte de son propre totem, qui est aussi le corbeau. Ponctué par les nombreuses interventions des animaux, le texte, au ton solennel, est accompagné d’illustrations qui mêlent le dessin et l’infographie. L’intégration d’éléments propres à l’art amérindien de la côte ouest canadienne a des effets oniriques et mystérieux.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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6e
1re
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5e

Ce livre fait partie d’un réseau qui a pour but d’aider les élèves à élaborer une démarche exploratoire d’orientation dans le cadre du programme projet personnel d’orientation. Chaque piste des œuvres choisies peut aussi être réalisée individuellement.

Intention pédagogique

Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques et les thèmes abordés dans le livre pour améliorer leur connaissance de soi et planifier leur démarche exploratoire. Ils vont élargir leur perception d’éléments tels que l’appréciation de la nature, l’écoute, la connaissance de soi et de l’autre, la générosité et le partage.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle (p. 21)

o   Consolider son profil personnel 

·         Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes

o   Partager sa réflexion

·         Confronter ses représentations avec celles de ses pairs

·         Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres

Réaliser une démarche exploratoire d’orientation (p. 17)

o   Planifier sa démarche exploratoire

·         Déterminer des secteurs d’intérêt

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.

       2.         Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos des mythes et des légendes autochtones. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :

·         « Connaissez-vous l’auteur David Bouchard? »

·         « Quel est votre intérêt par rapport aux thèmes abordés dans ce livre? »

·         « Quel animal vous ressemblerait? Décrivez les caractéristiques que vous auriez en commun. »

       3.         Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes tout au long de la lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions : 

·         « Quels traits de personnalité et centres d’intérêt sont interpellés à travers les différents animaux? »

·         « Qu’est-ce qui influence les personnages? »

·         « Quelle est l’importance de l’estime de soi pour les personnages? »

·         « Quelles sont les ressemblances et les différences entre vous et un des personnages? »

·         « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »

·         « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? » 

       5.         Amener les élèves à réfléchir aux aspects du livre qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.

       6.         Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation.

 

Intégration (après la lecture)

       7.         Demander aux élèves de discuter en sous-groupes des liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.

       8.         Amener les élèves à partager les réponses de la discussion (étape 4) lors d’un retour en grand groupe.

       9.         Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvrir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.

       2.         Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Réseau littéraire : Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2

o   Réseau littéraire : Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2

o   Réseau littéraire : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux de Pierre Labrie (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56013&sec=2

o   Réseau littéraire : Antonio Vivaldi d’Olivier Baumont (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50391&sec=2

o   Réseau littéraire : Dans l’atelier des artistes de Camille Gautier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55913&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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