PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Parcourir les pages de l'album du bout des doigts en se laissant surprendre par les différents reliefs. À l'aide d'indices donnés par un camarade, deviner ce qui y est illustré.
Comme Thomas, associer à son tour des couleurs à des sons, des odeurs ou des textures significatives pour soi.
À l'aide de sources variées, s'informer davantage sur Louis Braille et son alphabet.
Pour Thomas, un jeune aveugle, les couleurs évoquent un univers de sensations. Ainsi, le jaune a le goût de la moutarde; le rouge est intense comme la colère; le vert a l’odeur du gazon fraîchement coupé; et le noir, la douceur soyeuse des cheveux d’une mère. Édité dans un format à l’italienne, cet album original invite le lecteur à percevoir les couleurs à la manière d’un non-voyant, c’est-à-dire en sollicitant tous les sens autres que la vue, mais aussi en faisant appel à la mémoire, aux émotions et aux intuitions. Chaque double page de l’album est consacrée à une couleur telle queThomas la perçoit. Inscrit en blanc, un court texte à saveur poétique se détache sur un fond noir. En parcourant la double page du bout des doigts, on distingue, sur une page complètement noire, ce même texte écrit en braille ainsi que le relief d’une illustration évoquant les impressions du garçon. Une brève notice sur Louis Braille ainsi qu’une introduction à son alphabet complètent l’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |