PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Présenter les expériences dans le cadre d'une exposition sur le thème des sciences.
Inventer une histoire où les personnages doivent avoir recours à l’informatique ou un code secret. Pour ce faire, utiliser des informations contenues dans l’ouvrage.
Approfondir ses connaissances sur les techniques qu'ont utilisées les hommes à travers le temps pour compter ou écrire. Colliger l'information qui pourrait servir à compléter l'ouvrage.
Réaliser l'importance de l'écriture dans la vie de tous les jours en prenant conscience des problèmes auxquels les personnes analphabètes doivent faire face.
Ce numéro de « Maxi Kézako » regroupe quatre titres déjà parus de la collection « Kézako » : « L’écriture », « Les chiffres », « Les codes secrets » et « L’informatique ». En présentant des notions élémentaires et des expériences simples à la portée des enfants, le livre fait découvrir les techniques et les outils qu’ont utilisés les hommes à travers l’histoire pour compter, écrire les chiffres, calculer, effectuer des mesures, mais aussi pour diffuser, emmagasiner et protéger de l’information. L’ouvrage est structuré sur des doubles pages : en page de gauche, on retrouve la photographie d’un phénomène qui intègre deux personnages dessinés qui servent d’interlocuteurs; en page de droite, des illustrations des étapes de l’expérience associée, ainsi que des informations diverses sous forme de textes informatifs, de capsules, de devinettes, de « vrai ou faux ». Deux pages à la fin de chaque partie du livre proposent d’approfondir sa connaissance du thème traité, ou bien d’imaginer un monde où n’existeraient pas, par exemple, les chiffres ou l’écriture. La mise en pages, vivante, offre des illustrations au style humoristique et des photos pertinentes. Les explications claires et les expériences accessibles rendent intéressant cet ouvrage d'initiation à la science. Des pages à photocopier, nécessaires à certaines des expériences, sont intégrées à la fin du livre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |