Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le baiser maléfique

Mythe et légende

Le baiser maléfique

Soulières, Robert (1950-)


Adapté par Robert Soulières. Illustré par Stéphane Jorisch.
Les 400 coups,©2002. Coll. Billochet, 32 p.
Première parution 1985.

Ce livre est épuisé
Dewey 398, CONST 44019, SDM A224478, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 289540075X
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
S1

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Observer la composition des images, le mouvement des lignes, et s'exprimer sur les effets produits.

S'informer

Repérer les référents socioculturels du texte et les illustrations qui représentent les moeurs et coutumes de l'époque et en discuter.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer à d'autres contes ou légendes de la tradition orale, chantés ou racontés, dans lesquels le diable joue un rôle important.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le conte, l’influence des traditions et des croyances religieuses en ce qui concerne les valeurs, les interdits et les normes à respecter. Juger de l’évolution de ces traditions et de ces croyances au fil du temps.

Mots-clés

Mythe et légende , danse , fêtes (mardi-gras) , intérêt des illustrations , légendes (Québec) , personnages (diables et démons) , relations hommes-femmes , religions (christianisme) , traditions

Commentaire descriptif

Cette légende de Rose Latulipe est née en Gaspésie, au Québec, vers 1700. Le soir précédant le carême, le Mardi gras, les habitants de l’époque avaient coutume d’organiser une grande fête qui devait cependant être interrompue avant minuit, jour du mercredi des Cendres. La fête a donc lieu pour le grand plaisir de Rose qui profite de toutes les danses. Un peu avant minuit, un bel et mystérieux étranger tout de noir vêtu demande asile. Choisissant Rose comme compagne, il l’entraîne dans une série de danses endiablées, passant outre au douzième coup de minuit de même qu’à l’avertissement du maître de la maison. Rose paiera cher le baiser enflammé qu’il dépose alors sur ses lèvres. Le texte de la légende, semé de quelques régionalismes savoureux expliqués dans le glossaire et actualisé par une bonne adaptation de Robert Soulières, était déjà paru aux éditions Ovale. De superbes aquarelles faites de teintes douces et de lignes très dynamiques évoquent les scènes de danse et d'hiver. Un album, rempli de référents socioculturels, qui éveille des questions sur les moeurs, coutumes et croyances de l'époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres