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Vivre avec la nature
Raconter dans ses propres mots la suite probable du périple de la goutte.
Prendre conscience des étapes du cycle de l'eau en observant au quotidien la formation des nuages, la tombée de la pluie, la croissance des végétaux, etc.
Approfondir ses connaissances au sujet du cycle de l'eau à travers d'autres ouvrages.
Un chat laisse dans son bol une goutte d’eau qui, grâce à la chaleur du soleil, s’évapore. Dissimulée dans un nuage, la goutte poursuit son périple et retombe éventuellement sur la terre. Elle s’enfonce dans les profondeurs du sol, rejoint le ruisseau, la cascade, la rivière, où elle devient témoin de la vie aquatique. Arrivée dans la mer, la goutte remonte à la surface, puis s’évapore à nouveau. Ce bel album relate les différentes phases du cycle de l’eau. Narré au « je », le récit donne la parole à une goutte d’eau qui raconte elle-même son cheminement entre ciel et terre, au gré du soleil et du vent. Le texte, d’une éloquente simplicité, se révèle à la fois instructif et poétique. Des illustrations au graphisme épuré et aux tons frais et naturels appuient élégamment le récit.
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Intention pédagogique
Les élèves vont décrire les étapes du cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration).
Liens avec le programme de science et technologie – primaire
La Terre et l’Espace
o Matière
· La transformation de la matière
§ Expliquer le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration) (Progression des apprentissages, p. 8)
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Connaissances et stratégies
o Connaissances liées aux textes
· Principaux éléments littéraires
§ Identifier le temps et les lieux d’un récit mentionnés de façon implicite (Progression des apprentissages, p. 70)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Réaliser avec les élèves une expérience scientifique sur l’évaporation, selon les étapes suivantes :
· Montrer aux élèves une assiette en aluminium contenant 150 ml d’eau.
· Leur demander d’émettre des hypothèses par rapport à la question suivante : « Que pensez-vous qu’il va arriver avec l’eau si on laisse l’assiette quelques heures près de la fenêtre? »
· Après quelques heures, leur faire observer la quantité d’eau dans l’assiette pour vérifier leurs hypothèses de départ et en discuter.
· Leur demander d’enrichir leurs hypothèses en leur posant les questions suivantes : « Pourquoi l’eau est-elle disparue? Où est-elle rendue? »
· Noter leurs réponses au tableau.
2. Présenter le livre. Inviter les élèves à émettre des prédictions sur le contenu du livre à partir du titre et des images de la page couverture.
3. Aider les élèves à formuler une intention de lecture (ex. : découvrir les étapes du cycle de l’eau).
Déroulement (pendant la lecture)
4. En grand groupe, faire la lecture du livre.
5. Faire des arrêts pour amener les élèves à dégager les marques du temps (ex. : la saison, le moment de la journée) à partir des illustrations, du texte et de leurs connaissances. Les questionner sur le temps passé entre deux étapes du cycle de l’eau.
Intégration (après la lecture)
6. Former des sous-groupes et demander aux élèves de replacer les différentes étapes du voyage de la goutte en notant les endroits où elle est allée.
7. Faire un retour en grand groupe et noter les étapes.
8. Faire une deuxième lecture pour la compréhension, au besoin.
9. Définir avec les élèves les étapes du cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration).
10. Demander aux élèves d’associer les étapes du livre à celles du cycle de l’eau (évaporation, p. 5-6; condensation, p. 7-8; précipitation, p. 11-14; ruissellement, p. 17-18; infiltration, p. 19-20).
11. Présenter aux élèves le schéma au tableau avec des mots-étiquettes à afficher.
12. En grand groupe, faire un retour sur le temps qui sépare les différentes étapes du cycle de l’eau.
Prolongement
1. Demander aux élèves de s’informer sur les précipitations en lisant des documentaires. Leur faire ensuite écrire un texte informatif sur un phénomène scientifique à l’étude.
2. Inviter les élèves à lire d’autres albums dont les illustrations permettent de dégager des informations implicites.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Documentaires :
o Eau de Collectif (2006) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36276&sec=2
o D’où vient l’eau que je bois? de Karine Harel (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43233&sec=2
Livres intéressants pour les illustrations :
o Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=27869&sec=2
o Mes deux mamans de Bernadette Green (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56342&sec=2
o Le brouillard de Kyo Maclear (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50706&sec=2
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries