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Jouer avec les mots
Inventer une contrainte pour créer un jeu littéraire inspiré de l’Oulipo.
S’inspirer d’une contrainte présentée dans l’ouvrage pour écrire un texte poétique. Partager ses créations.
Illustrer l'un des textes de l’anthologie à sa façon, puis échanger ses créations pour créer des textes poétiques s’en inspirant.
Découvrir l’oeuvre de poètes d’hier à aujourd’hui, afin de juger de l’originalité des textes regroupés dans l’anthologie. Justifier ses préférences.
Cette anthologie regroupe cinquante textes d’écrivains membres de l’Oulipo, acronyme pour « Ouvroir de littérature potentielle ». Les membres de ce groupe né au début des années 1960 s’imposent toutes sortes de contraintes formelles pour stimuler leur créativité et donner forme à des textes originaux. L’ouvrage offre un éventail représentatif de ces procédés ludiques qui s’amusent avec les lettres, les mots, la syntaxe, etc. Ainsi, on y trouve des tautogrammes, soit des poèmes où tous les mots commencent par la même lettre. Ou encore des exercices de surdéfinition, où un mot est défini doublement : par un énoncé qui précise son sens et par la présence de ce même mot à l’intérieur de l’énoncé. La terine, le mot-valise, l’homosyntaxisme et le « langage cuit » comptent parmi les autres jeux littéraires mis en avant par les écrivains de l’Oulipo, notamment Raymond Queneau, Georges Perec et Marcel Bénabou. Courts et souvent amusants, les poèmes expriment une grande inventivité dans la manipulation de la langue française et de ses règles. Parfois sophistiquées, les contraintes d’écriture sont cependant clairement indiquées à l’intérieur d’encadrés. Des illustrations fantaisistes et colorées, mêlant le dessin et le collage, mettent en scène des lettres et divers personnages dans des situations loufoques qui s’inspirent du contenu des textes de l’anthologie.
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