Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le château des gitans

Roman psychologique

Le château des gitans

Favre, Magali (1953-)



Boréal,©2009. Coll. Boréal inter, 166 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, CONST 44150, SDM A913466, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764606506
Format pdf : 9782764610824
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire des Gitans, leurs traditions et leur mode de vie, en consultant des sources d’information pertinentes. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de tous les préjugés qui, d’hier à aujourd’hui, ont compliqué les relations entre les peuples et les individus. Réfléchir à différents moyens d’y faire face pour favoriser le dialogue et la reconnaissance mutuelle.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux différents aspects de son identité (culturelle, familiale, personnelle, etc.). Juger de l’importance de cette identité quant à la perception de soi-même et des autres.

Mots-clés

Roman psychologique , camps de concentration , France , identité , origines personnelles , portée historique-France (Guerre 1939-1945) , préjugés , relations grands-parents-enfants , rencontres , Tsiganes , Gitans et Romanichels

Commentaire descriptif

En 1954, le jeune Aymé est en voyage à Montpellier, chez ses grands-parents. Le jeune Québécois d'origine française y fait la rencontre de Mika, un garçon gitan avec qui il se lie d’amitié. Dans le camp des Gitans, la vieille Calsida remarque la tache de naissance qu’Aymé porte au bras. Cet évènement le conduira à remettre en question ses origines personnelles et à entreprendre une quête identitaire. Il fera alors ressurgir des souvenirs remontant à la Seconde Guerre mondiale, alors que les Gitans étaient victimes des camps de concentration. Ce roman plonge dans l’univers des Gitans vivant en France, au milieu du 20e siècle. Central, le thème identitaire touche tout autant aux origines du jeune héros, qu’à la mémoire collective d’un peuple éprouvé par l’Histoire. Les aventures d’Aymé sont l’occasion de découvrir le mode de vie et les croyances des Gitans, de même que les préjugés tenaces dont ils sont victimes. Faisant preuve de courage et de détermination, le héros est entouré de personnages forts et bien campés. De nombreux termes propres à l’occitan et à l’univers gitan ponctuent le texte, sensible et attentif aux émotions des personnages. La signification de ces mots est précisée en bas de page ou en fin d’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres