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Titre : Les hauts de Hurle-Vent

Roman psychologique

Les hauts de Hurle-Vent

Brontë, Emily (1818-1848)


Traduit de l'anglais par Frédéric Delebecque. Abrégé par Boris Moissard.
L'école des loisirs,©2011. Coll. Classiques abrégés, 235 p.
Première parution 1847.

Ce livre est épuisé
Dewey 828, CONST 44428, SDM B110964, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211204255
PréscolairePrimaireSecondaire
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une histoire d’amour passionnée se déroulant dans un contexte contemporain.

Regrouper livres et produits culturels

S'informer sur l'époque de l'Angleterre victorienne, puis découvrir d'autres romans de cette période (David Copperfield, Jane Eyre, etc.). Décrire en quoi ces romans traduisent la société de l'époque.

Découvrir les richesses du texte

En s’appuyant sur des passages du roman, réaliser un portrait des principaux personnages, décrivant leurs origines, leurs principales caractéristiques et leurs liens avec les autres personnages.

Mots-clés

Roman psychologique , adaptations de classiques , amour , Angleterre , conflits , familles , haine , méchanceté , narration au « je » , passions personnelles , récits (retours en arrière) , textes abrégés , vengeance , violence

Commentaire descriptif

Dans les paysages austères du nord de l’Angleterre, à la fin du 18e siècle, les membres de deux familles s’entredéchirent. L’amour frustré d’Heathcliff pour Catherine et les humiliations dont il fut victime dans son enfance cultivent chez lui un puissant désir de vengeance, dont les répercussions se font sentir même sur les générations suivantes. Ce classique de la littérature anglaise présente une histoire romantique impitoyable, où l’amour laisse souvent place à la haine. La jalousie, la frustration et les mauvais traitements créent des personnages fascinants de méchanceté qui rivalisent de cruauté physique et psychologique. Les sentiments exacerbés et pathétiques des personnages s’accordent aux descriptions éloquentes de paysages tourmentés. Ces descriptions transmettent l’atmosphère venteuse, pluvieuse et brumeuse des landes anglaises, hantées par des âmes fantomatiques ne trouvant pas la paix. Le nouveau locataire de la maison voisine de Hurle-Vent devient le premier narrateur du roman, mais il est rapidement remplacé par Nelly, une servante, qui fait le récit des évènements passés. La succession de récits au « je » qui s’emboîtent les uns dans les autres rend vivant le style classique de l’ouvrage. Le roman est ici présenté dans une version abrégée. Les coupures importantes, habilement intégrées, rendent l’essentiel de l’oeuvre, bien que celle-ci perde un peu en puissance et en profondeur. Un arbre généalogique permet de situer les personnages des différentes générations.


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