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Retracer les traditions et les patrimoines
À la manière de la collection, rassembler plusieurs textes semblables qui paraissent avoir une origine commune.
Observer et relever les éléments visuels qui permettent d’identifier la provenance de chaque conte.
Tracer des parallèles entre les contes présentés pour faire ressortir leurs motifs communs.
Ressortir l’importance du thème de la nourriture dans les différentes versions du conte en identifiant et en commentant des passages où il en est question.
Chaque recueil de la collection « Tour du monde d’un conte » rassemble plusieurs versions d’un même conte traditionnel. Ce titre s’intéresse aux variantes du « Petit Poucet » racontées à travers le monde. Les récits mettent en scène des enfants abandonnés en forêt par leurs parents. Ces frères et soeurs astucieux parviennent à retrouver leur chemin à l’aide de fils, de grains, de cendres, etc., ou à échapper, grâce à la ruse, aux griffes d’une dangereuse créature qui prend la forme, selon les versions, d’une sorcière, d’un ogre ou d’un cannibale. De la Pologne au Canada, en passant entre autres par la France, les récits insistent particulièrement sur le motif de la nourriture dont le manque cause parfois l’abandon des enfants. Ceux-ci risquent à leur tour de mourir de faim ou d’être dévorés et ils trouvent parfois leur pitance en devenant chasseurs ou en découvrant une maison qui peut être mangée. Les récits enjoignent à faire preuve de débrouillardise et de courage. Un ton typique du conte est employé de manière uniforme tout au long du recueil. Les illustrations détaillées et colorées présentent des scènes dynamiques où certains éléments des costumes et décors rappellent la provenance du conte. La source du conte est mentionnée à la fin de chacun. Une postface érudite s’intéresse à l’évolution du conte, à sa signification et aux principaux motifs repris de récit en récit.
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