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Explorer le monde des arts et des lettres
Mettre en scène, de façon humoristique, l’échange entre l’âne et le singe.
Dresser une liste de qualités ou d’avantages que possèdent les livres, contrairement aux appareils informatiques.
Échanger sur la place qu'occupent les livres dans sa vie quotidienne et de l’importance qu’ils y tiennent.
Un jeune âne demande à un singe ce qu’il tient entre ses mains. Le singe lui dit que c’est un livre, mais l’âne ne semble pas savoir ce que c’est. Il lui pose alors une série de questions pour le comparer à son ordinateur : « Comment on fait défiler le texte? On peut s’en servir pour “chatter”? Ça envoie des textos? etc. » À toutes ces questions, le singe répond par la négative. Voulant comprendre ce que ce livre peut faire, l’âne l’emprunte. Happé par la lecture, il refuse de le rendre au singe. Cet album amusant fait l’apologie des livres en insistant sur leur plus grande qualité : le plaisir de la lecture. Ce faisant, il montre que, pour parvenir à cette fin, toutes les applications propres à l’informatique lui sont bien inutiles. Avec sa structure récurrente, le récit se termine sur un point de chute efficace : n’ayant pas encore compris la nature du livre qui n’a rien à voir avec l’électronique, l’âne mérite d’être traité… d’âne! Un rythme rapide et de nombreuses notions liées à l’informatique marquent le texte, presque exclusivement composé de questions et de réponses. Les illustrations mettent en scène un petit âne et un grand singe, dont la différence de taille est bien mise en évidence. Tout comme le manque de perspicacité de l’âne, l’exaspération du singe crée des effets humoristiques, tant au point de vue du texte que des illustrations.
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Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir les particularités du livre en faisant un parallèle avec celles des outils technologiques.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Utiliser le contenu des textes à diverses fins
· Se servir des textes littéraires et courants pour acquérir des connaissances sur le monde (Progression des apprentissages, p. 75)
o Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
· Réagir à une variété de textes lus
- Dire ce que l’on en pense (Progression des apprentissages, p. 74)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Amorcer l’activité par une causerie sur le livre (ex. : « Qu’est-ce qu’un livre? De quoi est fait un livre? À quoi sert un livre? »).
2. Présenter le livre. Lire le titre.
3. À partir du titre, demander aux élèves d’anticiper le contenu en leur faisant observer la place du titre par comparaison avec l’illustration.
4. Mimer des façons d’utiliser un livre (ex. : commencer par la fin ou par le début, lire de gauche à droite ou de droite à gauche, tenir le livre à l’endroit ou à l’envers).
5. Proposer une intention de lecture : découvrir le style de l’auteur.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Faire la lecture de l’œuvre.
7. Au milieu de la lecture, demander aux élèves : « À quoi fait référence l’âne lorsqu’il pose des questions au singe? »
8. Expliquer le vocabulaire, s’il y a lieu.
Intégration (après la lecture)
9. Revenir sur l’intention de lecture : « Quel est le style de l’auteur? Par quoi se caractérise le livre? » (des questions courtes et des réponses courtes, l’humour).
10. Amener les élèves à comparer leur perception de départ d’un livre et celle qu’ils ont après la lecture de l’œuvre.
11. Demander aux élèves de réagir au texte en revenant sur les éléments humoristiques du livre (ex. : « Qu’avez-vous trouvé le plus drôle? Pensez-vous que l’âne a compris à la fin? »)
12. Inviter les élèves à réfléchir à la représentation des personnages (ex. : « Selon vous, pourquoi est-ce l’âne qui a été choisi comme personnage? »). On peut penser à l’expression « têtu comme un âne ». On suppose que l’âne fait exprès de ne pas comprendre à la fin du livre malgré toutes les explications données par le singe.
Prolongement
1. Visiter avec les élèves la bibliothèque scolaire ou municipale.
2. Animer une discussion sur le rapport au numérique à partir de l’album La merveilleuse machine à se faire des amis.
3. Lire aux élèves un livre en format numérique et un livre en format papier et les inviter à comparer leur expérience.
4. Demander aux élèves de faire leur portrait de lecteur (ex. : nommer leur livre préféré et leur genre préféré, indiquer où ils aiment lire, avec qui ils aiment lire).
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o La merveilleuse machine à se faire des amis de Nick Bland (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50326&sec=2
Pistes rédigées par le Centre de services scolaire des Phares