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Titre : À table, les enfants!

Imagier

À table, les enfants!

Hédelin, Pascale (1961-)


Illustré par un collectif d'illustrateurs.
Milan,©2011. Coll. Petite enfance, 94 p.
Première parution 2011.

Ce livre est épuisé
Dewey 649, CONST 44936, SDM B124679, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745952134
PréscolairePrimaireSecondaire
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5ans
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4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3+

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Formuler de nouvelles questions entourant son alimentation et tenter d’y répondre en partageant ses connaissances et en s’informant.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de la diversité des réalités alimentaires selon les sociétés et les cultures. Proposer des exemples tirés de ses propres habitudes alimentaires.

Relier à sa réalité

Présenter son mets favori en précisant les ingrédients requis, les étapes à suivre pour préparer la recette et les instruments de cuisine nécessaires.

Mots-clés

Imagier , alimentation , corps humain , cuisine , fruits et légumes , pains et céréales , portée économique , produits laitiers , recettes culinaires , repas , restaurants , viandes et substituts , vie quotidienne , vocabulaire

Commentaire descriptif

Cet imagier propose aux jeunes lecteurs de reconnaître plusieurs aspects de leur alimentation. La première partie s’intéresse aux différents lieux où les aliments peuvent être achetés; la deuxième concerne la préparation des mets dans la cuisine; la partie suivante présente les différents repas de la journée, de même que les lieux où ils peuvent être consommés; finalement, une dernière partie s’attarde sur la provenance des produits de consommation alimentaires, comme le pain, le sel et les animaux. Plusieurs référents culturels présentés sont liés au contexte français. L’information de chaque page ou double page thématique se répartit entre un très court paragraphe introductif et de nombreuses illustrations légendées. Les mots identifient les personnes et les objets mis en scène, et les verbes, les actions. Le genre des mots est le plus souvent précisé par la présence de déterminants. Aussi, sur la page de droite se trouve une question, à laquelle l’ouvrage répond avec de courtes phrases. Les abondantes illustrations du livre exploitent des lignes simples et arrondies, de même que des couleurs en aplat, dans une mise en pages qui demeure bien lisible. En fin d’ouvrage, un index ajoute aux informations, tout comme quelques pages qui récapitulent les savoirs importants acquis en cours de lecture.


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