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Sonder l’insolite
Associer différentes oeuvres d’art pour créer un voyage imaginaire à l’intérieur de celles-ci.
Découvrir des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, notamment Paul Gauguin, pour mieux connaître les artistes qui ont inspiré l’illustratrice de l’album.
Prendre conscience que chaque oeuvre d’art peut raconter une ou plusieurs histoires selon de ce qu’elle évoque pour chaque spectateur (sentiments, souvenirs, images, etc.).
Dans un musée, une jeune fille, dans un tableau, invite le chien d’un autre tableau à la rejoindre. Une fois le chien entré dans la peinture, c’est au tour d’un chat de les rejoindre, puis d’un jeune visiteur du musée qui s’ennuie. À la fermeture du musée, le gardien enfile un costume de capitaine et fait naviguer les quatre personnages sur la mer. Ils débarquent bientôt sur une île, où ils font de nouvelles rencontres. Cependant, le lendemain matin, le garçon qui est entré dans le tableau devra rejoindre sa mère, encore endormie sur un banc du musée. Cet album propose un voyage imaginaire dans le parcours des oeuvres d’art d’un musée. Ludique, le récit s’inspire d’oeuvres impressionnistes et postimpressionnistes pour représenter les environnements côtiers où évoluent les personnages. À l'aide des répétitions et des dialogues vivants, le texte traduit de façon simple la fantaisie des aventures que l’histoire propose. Participant à la narration du récit, les illustrations complémentaires au texte varient de style selon les oeuvres d’art que les personnages visitent.
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