Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite fille du tableau

Album

La petite fille du tableau

Guirao Jullien, Magdalena (1961-)


Illustré par Elsa Huet.
Kaléidoscope,©2011.24 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, CONST 45307, SDM B131656, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677097
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Associer différentes oeuvres d’art pour créer un voyage imaginaire à l’intérieur de celles-ci.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Découvrir des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, notamment Paul Gauguin, pour mieux connaître les artistes qui ont inspiré l’illustratrice de l’album.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque oeuvre d’art peut raconter une ou plusieurs histoires selon de ce qu’elle évoque pour chaque spectateur (sentiments, souvenirs, images, etc.).

Mots-clés

Album , arts visuels , intérêt du lien texte-images , musées , peinture , rencontres , répétitions (procédés) , voyages imaginaires

Commentaire descriptif

Dans un musée, une jeune fille, dans un tableau, invite le chien d’un autre tableau à la rejoindre. Une fois le chien entré dans la peinture, c’est au tour d’un chat de les rejoindre, puis d’un jeune visiteur du musée qui s’ennuie. À la fermeture du musée, le gardien enfile un costume de capitaine et fait naviguer les quatre personnages sur la mer. Ils débarquent bientôt sur une île, où ils font de nouvelles rencontres. Cependant, le lendemain matin, le garçon qui est entré dans le tableau devra rejoindre sa mère, encore endormie sur un banc du musée. Cet album propose un voyage imaginaire dans le parcours des oeuvres d’art d’un musée. Ludique, le récit s’inspire d’oeuvres impressionnistes et postimpressionnistes pour représenter les environnements côtiers où évoluent les personnages. À l'aide des répétitions et des dialogues vivants, le texte traduit de façon simple la fantaisie des aventures que l’histoire propose. Participant à la narration du récit, les illustrations complémentaires au texte varient de style selon les oeuvres d’art que les personnages visitent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres