PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
S’inspirer du livre pour proposer un texte et une illustration présentant ce qui meuble son propre imaginaire.
Prendre conscience de la richesse collective créée par toutes les différences individuelles et les passions personnelles mises ensemble. Enrichir sa réflexion à l'aide d'exemples de complémentarité et d’enrichissement mutuels tirés de son expérience.
Mettre en commun avec d'autres livres, comme Dans la tête, afin de découvrir différentes façons d'entrer dans l'univers imaginaire d'autres personnes.
Cet album s’intéresse à ce qui passionne une galerie d’enfants étonnants. Ainsi, on y découvre que Charles, la tête pleine d’animaux, observe les oiseaux, les gnous et les zèbres, lors de leur migration printanière. On y apprend aussi qu’Albert est toujours occupé à additionner, soustraire ou multiplier les objets qui l’entourent, alors que Laïka est fascinée par tout ce qui est caché, comme la face invisible de la lune. À la fin de l’album, le narrateur invite le lecteur à poursuivre l’exercice en lui demandant ce qui se cache dans sa propre tête. Chaque page ou double page de l’album présente l’un des personnages et dévoile ce qui meuble ses pensées de tous les instants. Poétique, le texte propose des énumérations et de belles images fantaisistes. De façon inventive, des liens sont établis entre les personnages qui se connaissent et dont le récit à relais renvoie de l’un à l’autre. Les illustrations mêlent la peinture et le traitement infographique. L’univers imaginaire des enfants y est symbolisé par leurs cheveux qui se déploient largement pour dévoiler tout un monde de créatures marines, de couleurs, de musique ou encore de planètes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |