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Sonder l’insolite
Lire à voix haute.
S'amuser à transformer une histoire connue pour créer un effet insolite.
Reconnaître les différentes techniques employées par l’illustrateur et en noter les effets.
Lire la version originale du « Petit chaperon rouge » et la comparer à différentes versions déroutées. Indiquer ses préférences.
Un grand-père raconte à sa petite-fille l'histoire du Petit chaperon rouge qu'il transforme à sa guise en feignant d'oublier les détails les plus marquants. L'enfant reprend le grand-père avec véhémence et sans-gêne, mais en vain. Le conteur corrige son récit pour s'amuser de plus belle à répéter les mêmes bévues et à en faire de nouvelles, modifiant les lieux, l'action et les personnages du conte. L'histoire du chaperon jaune, rouge, vert, noir qui trouve en fin de parcours des sous pour s'acheter du chewing-gum interpelle la fillette qui ne peut résister à cette proposition farfelue. L'histoire réinventée par le grand-père et la complicité taquine des deux personnages, tout comme les illustrations, sont tout aussi déroutantes qu'amusantes. Les assemblages de formes géométriques, les silhouettes découpées dans du papier peint et gravé, les dessins esquissés à l'encre offrent des représentations épurées qui ajoutent à l'allure contemporaine et un brin désinvolte du récit. Le texte dialogué sous forme de reprises et de rectifications ainsi que l’emploi de techniques diverses et saisissantes dans l’illustration en font un album de facture originale qui offre de nombreuses possibilités d'activités. Le grand format de l'album ainsi que l'intertexte d'un conte connu qu'il propose invitent à une lecture de groupe.
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