PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger sur l’importance d’accepter que ses amis possèdent d’autres amis que soi-même.
Afin de mieux connaître l'univers pictural de Philippe Béha, découvrir d’autres albums qu'il a illustrés. Dégager certaines de ses caractéristiques les plus marquantes.
Se familiariser avec des récits possédant eux aussi une structure récurrente, comme C'est pas grave ou C'est un livre. Comparer et juger de ses préférences.
Un garçon attend son meilleur ami au parc. Commençant à se faire du souci, il demande à un écureuil s’il ne l’aurait pas vu. L’animal répond par l’affirmative, précisant que l’ami en question entrait à l’épicerie en compagnie d’une autre personne. Le garçon s’étonne d’apprendre que son ami est avec quelqu'un d'autre. Poursuivant ses recherches, il rencontre d’autres animaux qui lui disent avoir vu son ami en compagnie de deux, de trois, puis de plusieurs autres amis. Catastrophé, le garçon retourne chez lui, où son meilleur ami et de nombreux autres l’attendent pour fêter son anniversaire. Par l’entremise d’une histoire toute simple, cet album aborde les thèmes de l’amitié et de la jalousie. Une structure récurrente, grâce à laquelle les sentiments du personnage sont progressivement exacerbés, marque le récit. Cet effet d’accumulation conduit à un point de chute d’autant plus surprenant et efficace. Dans une narration assurée par le jeune héros, le texte est essentiellement composé de dialogues entre le garçon et les animaux rencontrés sur son chemin. Des illustrations lumineuses, aux formes arrondies et au large trait contourné, représentent de façon joyeuse les personnages de l’histoire. Mêlant l’aquarelle et le crayon, elles insistent sur les émotions que le jeune personnage a vécues.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |