PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Écrire un court poème inspiré du titre de l'ouvrage.
Établir une discussion à partir des questions suggérées dans le livre et ajouter d'autres limites ou d'autres ouvertures possibles aux réponses proposées.
Écrire deux textes de présentation de soi, l'un de son point de vue, l'autre de celui qu'on prête aux autres. Questionner les différences et simitudes entre les deux versions.
Ce livre fait partie d'une collection proposant des outils de réflexion pour aborder diverses thématiques liées à la philosophie. Il explore le concept d'identité personnelle, en posant la question « Qui suis-je? » On y traite de la dimension animale de l'être humain, de la perspective de grandir, des différences individuelles, de l'héritage familial, de l'apparence physique et de la liberté de choix. Chaque section débute par une question d’ordre général (par exemple : « Es-tu comme les autres? »), à laquelle se prêtent plusieurs réponses qui renvoient chacune à de nouvelles questions. Ces questions, laissées en suspens, invitent à une réflexion active et dynamique. Une double page récapitule à la fin de chaque section les réponses que l'auteur suggère, tant pour leurs richesses que pour leurs limites. Particulièrement simple et efficace, cette démarche souligne la complexité des questions sans jamais leur donner de réponse absolue. Les questions formulées et le vocabulaire choisi sont bien vulgarisés et adaptés au lectorat. Une mise en pages originale et aérée agrémente l’ouvrage. Des illustrations humoristiques aux couleurs franches mettent en scène des personnages aux traits expressifs et aux formes simplifiées. Elles apportent une dimension visuelle essentielle à cet ouvrage pertinent et bien conçu.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |