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Faire place à l'inspiration
Échanger sur son héroïne ou héros littéraire préféré. Apporter en classe des livres relatant ses aventures.
Observer les ressemblances physiques entre les personnages du récit principal et le personnage emprunté à la science-fiction.
Repérer dans le texte les passages où se manifeste l'influence de la fiction sur la réalité.
Gustave a une passion pour la lecture et particulièrement pour les aventures du capitaine Planète dont la mission est de sauver la terre de la destruction. Gustave s'identifie complètement à son superhéros. Lorsque l'institutrice annonce que la varicelle risque de se propager à l'école, il soupçonne une menace extraterrestre. Voilà l'occasion idéale de se montrer à la hauteur de son héros interplanétaire. L'influence de ses lectures sur sa vie scolaire lui causera des ennuis sans diminuer toutefois l'emballement de son imagination. Le roman présente en alternance les aventures du capitaine Planète, imprimées sur papier gris, illustrées de manière caricaturale, typique des dessins animés ou des bandes dessinées populaires, et celles du personnage principal, décrites de manière conventionnelle dans de courts chapitres numérotés. La trame du récit exploite l'influence de la fiction, celle-ci faussant la perception qu'a Gustave de la réalité. Les illustrations, apparentées à la bande dessinée, reflètent le double univers dans lequel évolue le héros.
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