Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petit à petit

Album

Petit à petit

Vast, Émilie 


Illustré par Émilie Vast.
MeMo,©2013.33 p.
Première parution 2013.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 47392, SDM B315699, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352891789
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Identifier les différentes espèces animales dans les illustrations, puis chercher de l’information à propos de l’une d’entre elles.

S'informer

S’informer sur le mythe de l’Arche de Noé auquel l’album se réfère implicitement. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Repérer, dans le texte, les références à l’action humaine et au réchauffement climatique. Approfondir ses connaissances sur ce dernier phénomène, ainsi que sur quelques catastrophes écologiques.

Mots-clés

Album , bateaux , figures de style (rimes) , intertextes (Bible) , mythes et légendes , personnages-animaux (divers) , réchauffement climatique

Commentaire descriptif

Cet album revisite de façon originale le mythe de l’Arche de Noé. De page en page, le lecteur découvre des animaux qui, deux par deux, montent une rampe, sans rien connaître de leur destination. Alors que les animaux se succèdent, l’eau envahit peu à peu la terre ferme. Le niveau de l’eau monte de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement la rampe. Ce n’est qu’à la fin de l’album que le lecteur découvre enfin le bateau où tous les animaux se sont réfugiés. Une dernière double page montre les premiers animaux qui redescendent la rampe sur une terre à nouveau libérée des eaux. Très succinct, le texte use de répétitions et de rimes pour prêter une voix commune aux animaux. De façon surprenante, quelques remarques des animaux établissent des liens implicites entre ce grand déluge et le réchauffement climatique actuel. Les illustrations présentent une multitude d’espèces animales qui, de taille de plus en plus grande, de la fourmi jusqu’à l’éléphant, montent tour à tour sur la rampe. Des lignes épurées et minimalistes, de même que des aplats de couleurs sobres, donnent forme à ces illustrations élégantes et stylisées qui font appel à l’anticipation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres