Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est toi le printemps?

Album

C'est toi le printemps?

Okada, Chiaki et Ko 


Illustré par Chiaki Okada. Traduit du japonais par Anne Regaud-Wildenstein.
Seuil,©2014.32 p.
Première parution 2012.

Dewey 895, CONST 47995, SDM B407190, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023501513
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur son désir d’être plus grand, mais aussi sur les avantages d’être un enfant de son âge.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les saisons et leur succession. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Les saisons, et partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le récit, le quiproquo entourant l’identité du printemps, afin de mieux comprendre la toute fin de l’histoire.

Mots-clés

Album , grandir , personnages-animaux (lapins et lièvres) , personnages-animaux (ours polaires) , quiproquos , saisons (hiver) , saisons (printemps)

Commentaire descriptif

Petit Lapin est le plus jeune enfant de sa famille. Moins fort que ses frères, il ne peut monter sur les branches du grand arbre pour voir la mer au loin. Pour consoler Petit Lapin, sa mère lui explique qu’il sera capable de grimper à l’arbre lorsque le printemps sera arrivé. N’ayant jamais vu le printemps, Petit Lapin sort de bon matin pour aller à sa rencontre. Une fois dans la forêt, il croise un grand ours blanc qui l’aide à grimper dans l’arbre, d’où il peut enfin voir la mer. Alors, de retour chez lui, Petit Lapin annonce à sa mère qu’il vient de rencontrer le printemps! Traitant du désir de grandir chez les enfants, cet album initie également le jeune lecteur à la succession des saisons. Amusant, le récit repose en partie sur un quiproquo entourant le printemps, que le jeune personnage de lapin confond avec un grand ours blanc. Les pensées et les émotions enfantines du jeune lapin sont mises au premier plan dans un court texte, partagé entre une narration omnisciente et des dialogues vivants. Des illustrations campant visuellement les personnages dans un environnement forestier et hivernal appuient le texte. Douceur et tendresse se dégagent de ces images pleines de lumière et de charme, où la petitesse du lapin tranche avec la grande taille de l’ours blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres