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Titre : 14-18. Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Album

14-18. Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Seuil,©2014.34 p.
Première parution 2014.

Dewey 940, CONST 48079, SDM B408945, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023501544
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
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4e
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le pouvoir évocateur des illustrations de l’album et sur les émotions ressenties, et intégrer l’ouvrage à une réflexion entourant l’importance de la paix.

S'informer

Approfondir ses connaissances à propos de la Première Guerre mondiale afin de mettre en contexte les terribles images de l’album.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun des témoignages sur la Première Guerre mondiale, comme ceux de J'ai vécu la Première Guerre mondiale ou de Des hommes dans la Grande Guerre 14-18. Partager les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album , album sans texte , guerre , intérêt des illustrations , lettres et correspondance , maturité exigée (livre) , mort , portée historique-Europe (Guerre 1914-1918) , violence

Commentaire descriptif

Cet album est composé d’une vingtaine de dessins au fusain illustrant la violence, la désolation et l’horreur de la Première Guerre mondiale. Ces illustrations, teintées de gris et de brun, mettent en images ce que le soldat Gustave, au tout début de l’album, dit être incapable de décrire à sa femme Adèle. On y voit des hommes fauchés par les balles, le no man’s land entre les tranchées, des hommes défigurés, etc. Troublantes, ces images de grande taille montrent sans aucun fard les atrocités de la guerre. À la fin du livre, une page de garde offre à lire une lettre envoyée à Gustave par Adèle, dans laquelle elle s’inquiète du silence de son mari et lui donne des nouvelles du village. L’album rend compte avec force de la difficulté de traduire en mots une réalité aussi terrible que celle de la guerre, tandis que l’absence de texte exprime un silence qui rend hommage à ceux et à celles qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Le caractère très cru des illustrations nécessite une certaine maturité de la part des lecteurs.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir la richesse de l’œuvre en posant un regard critique sur les différents éléments la constituant (texte, images, relation entre ceux-ci).

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés        

o   Comprendre et interpréter un texte :

·       Cerner le contenu :

§  Examiner des textes sous divers angles en appréciant l’apport des éléments complémentaires au sens du texte (p. 46)

·       Cerner l’organisation :

§  Reconnaître l’insertion d’un passage d’un autre type et son intérêt (renforcer la crédibilité, contextualiser, faciliter la représentation, assurer la vraisemblance, étoffer un personnage, créer un suspense ou une atmosphère, etc.) (p. 47)

·       Cerner le point de vue adopté :

§  Dégager l’orientation donnée aux propos :

-       En mettant en évidence la portée particulière (information, incitation à l’action, recherche d’influence, appel à la sensibilité esthétique, etc.) que les éléments de contenu et les procédés textuels ou linguistiques confèrent au texte (p. 49) 

·       Réagir au texte :

§  Reconnaître les effets que le texte provoque chez soi

-       En étant sensible aux émotions, aux impressions et à l’intérêt suscités par le texte (p. 51)

-       En étant attentif à la dimension esthétique (procédés d’écriture liés à l’énonciation, à l’organisation du texte, à la grammaire de la phrase, au lexique et à la variété de la langue) (p. 51)

Communiquer oralement selon des modalités variées 

o   Confronter et défendre des idées en interagissant oralement :

·       Pour justifier une façon de penser ou d’agir (p. 80)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter un extrait vidéo de la guerre 1914-1918 pour placer les élèves dans le contexte du livre à venir.

        2.          Présenter le livre : la première et la quatrième de couverture, le titre.

        3.          Inviter les élèves à émettre des hypothèses quant au contenu du livre et au type de texte à partir des indices observés (titre, illustrations, couleurs, etc.).

        4.          Discuter avec les élèves de leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale.

        5.          Annoncer l’intention de lecture, qui est de découvrir la richesse de cette œuvre en posant un regard critique sur les éléments la constituant.

Déroulement (pendant la lecture)

        6.          Laisser à chaque élève le temps de s’approprier l’œuvre de façon individuelle en la lisant, en observant les illustrations ainsi que les documents complémentaires (le certificat) et en manipulant la lettre qui se trouve à la toute fin.

        7.          Une fois que toute la classe a fait une lecture personnelle de l’œuvre, placer les élèves en sous-groupes pour qu’ils puissent échanger sur les éléments suivants :

o   Leurs réactions : quelles émotions la lecture a-t-elle suscitées chez eux? Quels éléments les ont touchés, marqués? Pourquoi?

o   Les personnages : qui sont-ils? Observe-t-on une évolution des personnages? Si oui, laquelle?

o   Les illustrations : qu’en pensent-ils? Qu’évoquent-elles? Permettent-elles d’en apprendre davantage sur les personnages, les actions, les lieux, l’évolution de l’histoire?

o   Les documents de la fin (s’assurer de rendre disponible le contenu de la lettre pour que les élèves puissent s’y référer) : que font-ils apprendre? Sont-ils nécessaires à la compréhension du récit?

Intégration (après la lecture)

        8.          En grand groupe, revenir sur les éléments de la discussion en vue de cerner le message qu’a voulu passer l’auteur, ou son intention. À cette fin, mettre en lumière la richesse de la relation texte-image, la gradation liée à l’évolution du personnage du soldat, le pourquoi du petit nombre de mots et la pertinence du titre en lien avec l’œuvre.

        9.          Conclure la discussion en demandant aux élèves de répondre à cette question d’interprétation : « Pourquoi, selon vous, Gustave Paillot n’a plus de mots pour décrire ce qu’il vit? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments de l’œuvre littéraire. » Dans les réponses, on peut s’attendre à des références au titre, aux illustrations sombres, tristes et pesantes, aux mots choisis et à leur petit nombre, etc.

     10.          Pour conclure la séquence, discuter des gestes concrets qui peuvent être posés pour maintenir la paix. Faire réfléchir les élèves : n’y a-t-il pas quotidiennement de petites guerres qui éclatent entre eux? Leur montrer que maintenir la paix est fort complexe… mais que cela commence par eux. Les petites guerres scolaires ne sont peut-être pas à aussi grande échelle qu’une guerre mondiale, mais elles ont aussi des conséquences qui laissent des victimes sans voix, sans mots.

Prolongement

        1.          Lancer une discussion sur les conséquences de la guerre (génération entière marquée, migration de population, appauvrissement, etc.).

        2.          Faire une recherche à propos de la Première Guerre mondiale afin de mettre en contexte les terribles images de l’album.

        3.          Faire venir un vétéran d’une autre guerre ou écouter un reportage sur cette guerre pour donner accès à un témoignage choc.

        4.          Proposer aux élèves d’organiser une journée de la paix. Inviter une équipe à choisir un sujet et à préparer un exposé : conséquences de la guerre sur les soldats, sur les populations et sur les ressources naturelles, coûts d’une guerre (financiers et autres), etc.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   50 clés pour comprendre la Grande Guerre 1914-1918 de David Dumaine (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48040&sec=2  

o   Au petit matin de John Wilson (2004) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=26148&sec=2

o   Soldat Peaceful de Michael Morpurgo (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51528&sec=2

o   La vie au bout des doigts de Orianne Charpentier (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48425&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets


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