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S'entraider
Écrire une fin alternative au récit et comparer collectivement les différentes conclusions proposées.
Discuter des chutes proposées à la fin du livre et indiquer celle qui semble la plus adéquate en argumentant sur son choix.
Comparer le livre à la version originale du Le Petit Chaperon rouge de Perrault et à celle des frères Grimm afin de prendre conscience des transformations du conte dans le temps.
Le Petit Chaperon bleu doit porter un pot de miel à sa grand-mère malade. Sa seule consigne est de ne pas traîner dans la forêt habitée d'animaux dangereux. Sur la route, la jeune fille s'amuse follement et oublie vite la recommandation. Heureusement, un ours aux allures hostiles accepte de l'aider en échange du miel. Même chose pour un tigre de Sibérie, qui l'accompagne un bout de chemin en échange d'une chanson. Puis, dans l'espoir de croquer un chou, un lapin termine la route avec elle. Ravie de les accueillir tous les deux, la grand-mère prépare un délicieux ragoût de lapin... Proposant une version déroutée du conte classique Le Petit Chaperon rouge, le récit déconstruit la situation de victime traditionnellement réservée à l'imprudente jeune fille. Habituellement ingénue et insouciante, l'héroïne ici se révèle plutôt débrouillarde et rusée. Le texte présente une structure récurrente efficace qui mène à une chute cruelle, mais aussitôt tempérée par des conclusions alternatives, laissées au choix du lecteur. Le texte et les illustrations campent l'action du récit dans la forêt hivernale et les villages traditionnels de la Russie.
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