PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Réaliser à son tour un dessin inventif où les couleurs sont employées de manière inattendue, non conventionnelle.
Établir des rapprochements entre les sentiments exprimés par les crayons de Duncan et certains comportements humains. Donner des exemples.
Prêter vie à un objet familier de son choix à travers une lettre lui permettant de s'exprimer.
Associer différentes couleurs à des émotions, des objets, des personnages ou des ambiances, puis justifier ces associations.
Alors qu’il se prépare à dessiner, le jeune Duncan trouve sur sa boîte de crayons de cire un paquet de lettres à son nom. Il s’agit de billets dans lesquels s’insurgent tour à tour ses crayons de couleur. Le crayon rouge se sent utilisé de façon excessive, le crayon mauve ne supporte plus qu’on le fasse déborder des contours, le crayon jaune et le crayon orange se disputent la couleur du soleil, le crayon blanc réclame le droit d’exister, le crayon rose refuse d’être toujours associé à l’univers des filles, etc. Cet album d’une belle fantaisie prête vie et sentiments à des crayons de couleur. Chaque double page présente, d’une part, la lettre manuscrite d’un crayon en particulier, et d’autre part, un dessin enfantin où sa couleur est mise en vedette. Adressées directement à Duncan, les lettres privilégient un ton fébrile et revendicateur, assaisonné d’une bonne dose de dérision. Les pensées, critiques et requêtes exprimées par les crayons évoquent une série d'émotions et de comportements humains. Enfin, en réponse à ses crayons, Duncan réalise un dessin des plus inventifs où toutes les couleurs sont employées de manière non conventionnelle. Récipiendaire du Prix des libraires 2015, catégorie Jeunesse hors Québec (6-11 ans).
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |