Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Auteur : Menu, Séraphine

Album

Grand corbeau

Fontanel, Béatrice (1957-)


Illustré par Antoine Guilloppé.
Sarbacane,©2014. Coll. Flex, 25 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, CONST 48551, SDM B429685, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848657240
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute pour mettre en valeur son rythme, ses assonances et sa mélancolie.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Donner ses impression quant aux effets dramatiques que créent les contrastes de couleurs et les motifs des illustrations de l'album.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux caractéristiques qui font l'originalité et l'intérêt des individus, parfois à leur insu. Donner des exemples.

Mots-clés

Album , acceptation de soi , corbeaux et corneilles , désirs , estime de soi , figures de style (allitération et assonance) , formes et couleurs , identité , intérêt des illustrations , leçons de choses , personnages-animaux (oiseaux) , textes (rythme) , tristesse

Commentaire descriptif

Dans la vaste campagne, un grand corbeau se plaint de sa couleur sombre et de son cri austère, lui qui rêve d’être un oiseau de paradis multicolore au chant mélodieux. Un jour de neige, le corbeau rencontre un vieux poète et lui confie son désespoir d’être si noir. Mais l’homme ne comprend pas le malheur du corbeau. Aux yeux du poète, le noir fait ressortir toutes les autres couleurs, par effet de contraste. À travers l’histoire simple d’un corbeau attristé par sa propre apparence, ce bel album édité dans un format à l’italienne aborde les thèmes de l’estime et de l’acceptation de soi. Avec le poète comme source d'inspiration, le corbeau change la perception qu’il a de lui-même et reconnaît la beauté de sa différence. Le texte au rythme fluide et lent intègre des assonances à la manière d’un poème. Une certaine grâce, mêlée de spleen, caractérise le ton du récit. L’histoire s’accompagne d’illustrations éloquentes où l’encre de jais se découpe de façon dramatique sur les autres couleurs, principalement le blanc et le rouge.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres