Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comme mon père me l'a appris

Album

Comme mon père me l'a appris

Rascal (1959-)


Illustré par Rascal.
L'école des loisirs,©2009. Coll. Pastel, 24 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, CONST 48793, SDM A913176, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211094146
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes formes que l’autonomie peut prendre (choix, valeurs, croyances, etc.) face aux traditions de sa culture.

S'informer

S’informer sur les traditions des Inuits et en trouver différents exemples dans le livre. Comparer avec les traditions d’autres peuples de la Terre.

Regrouper livres et produits culturels

Tisser des liens avec l'album Yakouba en relevant les similitudes dans les choix personnels des personnages et dans leur apprentissage de l'autonomie.

Relier à sa réalité

Prendre conscience que la plupart de ses connaissances et de ses façons de faire nous ont été enseignées par des parents, des proches, des professeurs, etc. Enrichir la réflexion par des exemples concrets.

Mots-clés

Album , apprentissage , autonomie , chasse et pêche , Inuit , leçons de vie , récits (chute) , récits initiatiques , répétitions (procédés) , traditions , transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Un jeune Inuit évoque le savoir-faire que son père lui a transmis. Sur chaque double page de l’album, le personnage précise l’un des apprentissages acquis qui ponctuent sa journée de chasse : se lever tôt et alimenter la lampe, partager son repas, bien choisir ses armes et atteler les chiens. Ensuite, trouver un trou de respiration sur la glace, préparer la ligne et le harpon, patienter, garder le silence. Le garçon accomplit tout cela correctement, mais lorsque le phoque apparaît finalement dans le trou, il ne peut se résoudre à le tuer. Comme son père lui a appris, les hommes sont « tantôt faibles, tantôt forts ». Cette fin du récit à saveur initiatique propose une leçon de sagesse à méditer concernant l’apprentissage et la transmission des traditions. L'utilisation répétitive de l'expression « Comme mon père me l’a appris... » vient appuyer la structure récurrente du récit. Le texte est disposé sur la page de gauche, alors que les illustrations aux teintes et aux traits diffus apparaissent sur les pages de droite. Empreintes de douceur et de poésie, ces peintures montrent un jeune Inuit au mode de vie traditionnel, qui évolue au sein d’un environnement nordique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres