Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Où est l'éléphant?

Album

Où est l'éléphant?

Barroux (1965-)


Illustré par Barroux. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Kaléidoscope,©2015.28 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, CONST 48863, SDM B509149, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877678438
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une affiche faisant la promotion de l'environnement en décrivant à quoi ressemblerait un monde sans forêts ou sans lieux naturels et sauvages.

Écrire et créer à son tour

À partir des illustrations, raconter l'histoire du point de vue de l'un des animaux.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre cet album et les ouvrages Le filou de la forêt, Une forêt ou Mama Miti, la mère des arbres. Comparer les messages écologiques que portent ces ouvrages.

Mots-clés

Album , albums sans texte , animaux (habitats) , arbres , déforestation , développement durable , écologie , environnement , forêts , illustrations (collage) , illustrations (textures et motifs) , livres-jeux , observation visuelle , villes

Commentaire descriptif

Cet album sans texte propose un récit symbolique sur la déforestation. Par le moyen d’un procédé « cherche et trouve », le livre démontre avec éloquence l’effet des coupes à blanc sur le milieu de vie des animaux. En guise d’introduction, trois questions invitent à trouver les personnages cachés dans les images du livre : Où est l’éléphant?, Où est le perroquet? Où est le serpent? D’abord dissimulés dans une forêt touffue et colorée, les animaux deviennent vite faciles à repérer dans un habitat de plus en plus clairsemé. Finalement, leur forêt avalée par les coupes et les constructions humaines, les animaux se retrouvent enfermés dans un zoo, à partager un seul arbre. Le trio s’enfuit alors avec l’arbre pour le replanter ailleurs. Les illustrations lumineuses et colorées apportent un ton ludique au propos sérieux de l’ouvrage. Des collages d’arbres composent une forêt d’espèces variées se distinguant par leurs formes, leurs motifs et leurs couleurs vives. De plus en plus imposantes au fil du récit, les constructions urbaines uniformes, monotones et grisâtres contrastent tristement avec la diversité et la richesse du mileu forestier. La finale ouverte apporte une note d'espoir. À la fin de l'album, une note met en contexte la démarche de l'auteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres