Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Boris Brindamour et la robe orange

Album

Boris Brindamour et la robe orange

Baldacchino, Christine (1977-)


Illustré par Isabelle Malenfant. Traduit de l'anglais (Canada) par Anne Bricaud.
Bayard Canada,©2015.30 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, CONST 48971, SDM B512804, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895796879
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Se déguiser et explorer différents jeux de rôle en faisant fi des diktats de genre. Partager son expérience.

Échanger

Échanger sur tout ce qui rend un individu unique. Enrichir l’échange d’exemples tirés de l’album, de ses observations ou d’autres oeuvres de fiction.

Discuter

Donner son avis sur ce qui semble plus ou moins habituel dans le comportement de Boris. Nuancer son point de vue.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience qu'il existe plusieurs manières d'être une fille ou un garçon. Réfléchir à certains exemples plus ou moins typiques.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec les thématiques sociales et les réflexions soulevées dans l'album La dictature des petites couettes.

Mots-clés

Album , affirmation de soi , apparence physique , déconstruction des stéréotypes , déguisements , identité de sexe et de genre , imagination , jeux quotidiens , moqueries , originalité (comportements des personnages) , préférences , rejet de personnes , tolérance

Commentaire descriptif

Le petit Boris aime peindre, faire des casse-tête et chanter. Mais par-dessus tout, il adore se déguiser avec une robe orange, aussi flamboyante que la couleur des tigres, du soleil et celle des cheveux de sa mère. À l’école, les enfants se moquent de Boris et le rejettent sous prétexte qu’un garçon ne peut porter une robe; qu’un garçon en robe ne peut pas jouer à l’astronaute, etc. Blessé par l’attitude de ses camarades, Boris se replie sur lui-même un moment. Puis, le garçon se ressaisit pour mieux assumer ses préférences et son imaginaire. Cet album aborde le thème de la quête de l'identité de genre, commune chez le jeune enfant en phase d’exploration. Il traite aussi des stéréotypes sociaux, de la différence, de la tolérance et de l’acceptation de soi. Subtil et frais dans son approche, le livre met en scène un petit garçon attachant et créatif, attiré par les robes, mais aussi par les planètes, les fusées, les animaux, etc. Le récit au ton sensible et doux s’accompagne d’illustrations délicates et vaporeuses. À la fin du livre, Boris, par son imaginaire et sa force de caractère, gagne la sympathie de tous. Récipiendaire du Prix littéraire AQPF-ANEL 2016, catégorie Album 5 à 8 ans.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres