Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Barsakh

Roman sociologique

Barsakh

Stranger, Simon (1976-)


Traduit du norvégien par Hélène Hervieu.
Bayard jeunesse,©2015.156 p.
Première parution 2009.

Ce livre est épuisé
Dewey 839, CONST 49152, SDM B520880, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747034982
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les immigrants et les réfugiés accueillis dans son pays en consultant des sources documentaires pertinentes.

Discuter

Au cours d'une discussion, s'interroger sur la responsabilité des différents gouvernements et des peuples du monde à propos du phénomène actuel des migrants.

Relier à sa réalité

Réfléchir aux actions qui pourraient être posées à l'échelle individuelle ou collective pour porter assistance aux migrants.

Mots-clés

Roman sociologique , clandestinité , diversités socioculturelles , entraide , exil , immigration , maladies (anorexie) , pauvreté , personnes réfugiées , points de vue (multiples) , réflexion sociopolitique , rencontres , solidarité

Commentaire descriptif

En vacances avec sa famille aux îles Canaries, Émilie est loin d’être séduite par l’abondance et le luxe. Obsédée par le contrôle de son alimentation, la Norvégienne de quinze ans demeure en retrait des autres touristes. Un matin, lors de son jogging sur la côte, Émilie aperçoit une barque en dérive, une douzaine de passagers à son bord. Parmi les clandestins se trouve Samuel, un Ghanéen de dix-sept ans venu tenter sa chance en Europe. Deux versants du monde s’unissent alors dans cette rencontre entre la touriste et le réfugié. Ce roman sociologique, criant d’actualité, s’intéresse au destin des immigrants clandestins en Europe. Empreint d’humanité et de solidarité, le roman met en lumière l’écart socioéconomique qui sépare deux parties du monde : l’une appauvrie, nourrie d’espoirs et d’illusions; l’autre, consommatrice et inaccessible. Le récit dresse un panorama des multiples acteurs de l’immigration clandestine : réfugiés, passeurs, témoins silencieux, forces de l’ordre, etc. Derrière un phénomène qui paraît trop souvent anonyme, le texte au ton sobre révèle des personnages sensibles à la réalité d’autrui et concernés par l’avenir des migrants. Le récit décrit d’abord en parallèle les parcours des deux protagonistes, avant de présenter leur rencontre tendre et bouleversante, marquée par l’urgence et la survie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres