Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon voisin Oscar. Une histoire inspirée de l'enfance d'Oscar Peterson

Récit de vie

Mon voisin Oscar. Une histoire inspirée de l'enfance d'Oscar Peterson

Farmer, Bonnie (1959-)


Illustré par Marie Lafrance. Traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Rioux.
Scholastic,©2015.30 p.
Première parution 2015.

Ce livre est épuisé
Dewey C818, CONST 49176, SDM B523672, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443149112
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Relever, dans les illustrations et le texte, les indices qui permettent de situer l’histoire dans son contexte géographique et culturel.

S'informer

S’informer sur la vie d’autres musiciens, en particulier sur la naissance de leur passion pour la musique, pendant l’enfance ou l’adolescence. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la musique d’Oscar Peterson. La comparer à celle d’autres musiciens importants d’origine québécoise ou canadienne.

Relier à sa réalité

Prendre conscience des nombreuses différences (culturelles, géographiques, économiques, etc.) qui existent entre les quartiers d'une même ville, comme par exemple la Petite-Bourgogne, le Plateau Mont-Royal et Outremont à Montréal.

Mots-clés

Récit de vie , amitié , maladies , musiciens et musiciennes , musique , narration au « je » , passions personnelles , Peterson , Oscar , 1925-2007 , piano , trompette , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

La jeune Millie a pour voisin Oscar, un garçon qui adore jouer de la trompette. Les deux enfants ont l’habitude de s’amuser ensemble et de se balader dans leur quartier de Petite-Bourgogne, jusqu’au jour où Oscar tombe gravement malade. Souffrant de tuberculose, il est hospitalisé pendant plus d’un an. Lorsqu’il est enfin de retour à la maison, l’état de ses poumons ne lui permet plus de jouer de la trompette. Cependant, Oscar se découvre bientôt une passion pour le piano. L’histoire de cet ouvrage s’inspire de l’enfance d’Oscar Peterson, ce grand pianiste de jazz d’origine montréalaise. Bien que narrée par un personnage fictif, l'histoire intègre plusieurs éléments biographiques sur Oscar Peterson, notamment son don pour la musique et la maladie qui l’a forcé à abandonner la trompette pour s’orienter vers le piano. Les illustrations, réalisées sur un ton joyeux, offrent un regard enjoué sur l’enfance du futur pianiste ainsi que sur sa passion pour la musique. Celles-ci rappellent de façon réaliste et vivante le quartier de Petite-Bourgogne dans les années 1930. À la fin du livre, l’auteure présente une biographie sommaire d’Oscar Peterson, tout en évoquant sa propre enfance passée dans ce quartier de Montréal.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres