Constellations : Nom d'une poule, on a volé le soleil!
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nom d'une poule, on a volé le soleil!

Album

Nom d'une poule, on a volé le soleil!

Jolibois, Christian (1948-)


Illustré par Christian Heinrich.
Pocket jeunesse,©2015. Coll. Grand format, 46 p.
Première parution 2003.

Dewey 848, CONST 49196, SDM B603788, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782266259491
Format pdf : 9782266210133
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

S'informer

Retracer les référents présentés dans le livre et en retrouver l'origine dans des ouvrages documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d’autres titres de la collection afin de créer un répertoire des personnages récurrents de la série et une liste des personnages épisodiques.

Découvrir les richesses du texte

Observer les noms des personnages, en faire ressortir l'humour et expliquer à quoi ils font référence. En inventer de nouveaux dans le même genre.

Mots-clés

Album, aventures, détermination, humour, jeux de mots, montgolfières, personnages-animaux (coqs), personnages-animaux (poules), portée scientifique, récits (rebondissements), relations pères-enfants, séries-héros (Les P'tites Poules), soleil

Commentaire descriptif

Chaque matin, lorsque le coq Pitikok, le père de Carmen et de Carmélito, lance son cocorico, le soleil se lève. C’est un grand sujet de fierté pour ses petits. Mais voilà que la pluie se met à tomber jour après jour malgré les appels répétés du roi de la basse-cour. Alors que les jeunes coqs se montrent impatients de remplacer le vieux Pitikok, Carmen, Carmélito et leur ami Bélino entreprennent de retrouver le soleil en se fiant à l’instinct d’un tournesol. Un dénouement surprenant leur fait découvrir un soleil nouveau genre qu’ils rapportent dans leur contrée. L'album, au récit plein de rebondissements, propose une écriture rythmée et humoristique, pleine de jeux de mots. Les nombreux dialogues adoptent un ton familier et l’aventure voit triompher les jeunes animaux décidés, énergiques et persévérants. Comme dans les autres albums de la série, l’auteur multiplie les clins d’oeil et les référents culturels. Il est question cette fois des frères Montgolfier et de leur invention. Des aquarelles expressives et dynamiques, peuplées de poules joyeuses et d’autres animaux, illustrent l’album. De formats divers, parfois sous forme de vignettes proches de la bande dessinée, elles apportent une dimension narrative complémentaire au texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres