PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Échanger autour de l’expression populaire « Une image vaut mille mots » tout en feuilletant l’ouvrage.
Écrire une histoire ou amorcer une réflexion philosophique à partir d’une image et d’une question associées dans l’ouvrage.
Observer certaines images présentées dans le livre et donner ses impressions générales. Par la suite, réinterpréter ces mêmes images à la lumière des questions qui leur sont associées.
Sélectionner, dans des livres ou des magazines variés, de nouvelles images évocatrices. Formuler des questions inspirées par ces images, puis les soumettre à des camarades.
Chaque page de cet ouvrage volumineux présente une image évocatrice associée à une question inspirante ou déroutante. Des photographies retouchées, des images de synthèse, des peintures minimalistes et des illustrations stylisées composent ce catalogue éclectique. Des sujets très variés y sont représentés en gros plan, allant de l’échographie foetale au symbole du yin et du yang, en passant par une suite de notes de musique, le faciès esquissé d’un panda ou encore la photo floue d’un gâteau d’anniversaire. Ces images, isolées de leur contexte et souvent retravaillées, diffusent une impression d’étrangeté. Une question succincte est associée à chaque image de manière à en révéler le sens ou l’ambiguïté. Des questions telles que « Cette plume est-elle magique? », « De quelles couleurs sont tes rêves? » ou « Est-ce une oeuvre d’art? » viennent compléter les illustrations qui provoquent l’étonnement. Certaines questions font appel aux connaissances ou à la logique du lecteur, tandis que d’autres sollicitent davantage l’imagination et la capacité d’abstraction. Riche, le lien entre le texte et l’image suscite de nombreuses pistes d’interprétation, de réflexion et de création.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |