Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nicolas Méric. Pirates en Somalie. Catastrophe en Guadeloupe

Roman d'aventures

Nicolas Méric. Pirates en Somalie. Catastrophe en Guadeloupe

Bouchard, Camille (1955-)


Illustré par Alexandra Myotte.
Dominique et compagnie,©2012. Coll. Grand roman, 119 p.
Première parution 2009.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 49471, SDM B202931, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896861040
Format pdf : 9782896861057
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la Guadeloupe et les moeurs de ses habitants, en consultant notamment Aujourd'hui en Guadeloupe, puis juger si la représentation des Guadeloupéens dans le roman est crédible.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux avantages et aux inconvénients d'une vie menée partout dans le monde comme celle du personnage de Nicolas. Noter ses impressions dans un journal personnel.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre le récit « Pirates en Somalie » en contexte en s'informant au préalable sur l'existence de la piraterie dans l'océan Indien.

Mots-clés

Roman d'aventures , Antilles , dangers , différences socioculturelles , enlèvements , entraide , narration au « je » , personnages (pirates) , récits (rebondissements) , séries-héros (Nicolas) , Somalie , suspense , tremblements de terre , volcans

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe deux titres de la série « Nicolas Méric ». Les romans de cette série proposent une intrigue simple et efficace permettant d'initier le lecteur à une culture étrangère. Au fil des contrats que son père obtient en tant qu'ingénieur, le jeune héros, né au Québec, voyage autour du monde. Il développe ainsi des amitiés qui lui révèlent la richesse d'autres cultures ainsi que les écarts socioéconomiques qui les séparent de la sienne. Dans « Pirates en Somalie », le bateau qui devait emmener Nicolas et ses parents en expédition de plongée dérive vers les eaux somaliennes. Tandis que les parents et le capitaine sont pris en otages par trois des pirates, Nicolas hésite entre fuir ou tenter de les sauver. Dans « Catastrophe en Guadeloupe », Nicolas et sa mère, en vacances à la Guadeloupe, entreprennent l’ascension d’un volcan. Rendus au sommet, les marcheurs sont surpris par un violent tremblement de terre. Isolés par les crevasses et les éboulis, Nicolas et sa mère ne peuvent qu’espérer être sauvés par des secouristes... Narrées par le jeune héros, ces histoires au suspense prenant sont livrées dans un texte fluide et vivant. Tour à tour, elles attirent l’attention sur le phénomène de la piraterie en Somalie et l’importance de la solidarité dans des situations périlleuses.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres