PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Inventer sa propre politique de l'éducation et la présenter aux autres élèves.
Relever les noms propres utilisés dans le roman et proposer une description des lieux ou des personnages en fonction de ceux-ci.
À l'instar des personnages principaux du roman, décrire son pire mauvais coup.
Ayant par mégarde échangé son sac en poil d’éléphant contre celui du premier ministre Rabajoie, Mlle Charlotte, voulant le lui remettre, fait la connaissance de son fils Gustave-Aurèle. Pour le premier ministre, c’est la panique : dans le sac se trouve le discours qu’il doit prononcer sur les nouvelles mesures en éducation : récréations abolies, école le samedi, vacances réduites à deux semaines, etc. Pour Mlle Charlotte, c’est une occasion inouïe de réécrire à sa façon la politique. La même douce folie que dans les épisodes antérieurs anime le personnage de Mlle Charlotte opposée à des personnages terre à terre et sévères. Dans cet épisode, c'est le milieu de la politique qui est gentiment visé. Le texte est riche et stimulant de plusieurs manières, aussi bien par les pistes d’exploitation qu’il offre que par les discussions qu’il amorce. Le choix des prénoms et des noms utilisés dans le roman est particulièrement réjouissant. Dans cette nouvelle édition, le texte à la typographie variée s’accompagne d’illustrations couleur de style BD.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |