Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nous sommes tous faits de molécules

Roman psychologique

Nous sommes tous faits de molécules

Nielsen, Susin (1964-)


Traduit de l'anglais (Canada) par Rachel Martinez.
La courte échelle,©2016.313 p.
Première parution 2016.

Dewey C818, CONST 49594, SDM B609495, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896958597
Format ePub : 9782896958603
Format pdf : 9782896958610
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les valeurs, les attitudes et les comportements qui permettent de favoriser une vie en société plus respectueuse et harmonieuse. Établir des liens avec le roman et des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de la narration alternée du roman pour créer deux personnages très différents qui apprennent à mieux connaître les qualités de l’autre.

Découvrir les richesses du texte

Relever, au fil du roman, les événements et les prises de conscience qui permettent aux personnages de changer leur perception sur les gens qui les entourent et leur situation familiale.

Mots-clés

Roman psychologique , déménagements , détermination , différences intellectuelles , écoles , familles recomposées , homosexualité , humour , intimidation , modèles de familles , narration alternée , narration au « je » , préjugés , solidarité , troubles du spectre de l'autisme

Commentaire descriptif

Stewart habite seul avec son père depuis la mort de sa mère. Les choses changent lorsque le garçon de 13 ans emménage chez la nouvelle conjointe de son père. Ashley, la fille de cette dernière, voit d’un très mauvais oeil la venue de deux étrangers chez elle. La situation lui semble encore plus insoutenable lorsque Stewart se retrouve dans sa classe. Hautaine et populaire à l’école, Ashley méprise ce garçon très intelligent aux habiletés sociales limitées. Cependant, Stewart lui est d’une aide précieuse lorsque Jared, un garçon de l’école, commence à la harceler. Dans ce roman aux accents humoristiques, un jeune atteint du syndrome d'Asperger et une adolescente imbue d’elle-même apprennent à vivre au sein d’une famille recomposée. Narré au « je » de façon alternée par les deux protagonistes, le récit dévoile tour à tour le regard différent que les deux adolescents portent sur le monde qui les entoure et sur les événements qui surviennent. Les réflexions et les dialogues de ces deux personnages très typés amusent, tout en révélant leurs blessures quant à la mort et le divorce. Malgré son apparente légèreté, l’ouvrage aborde également de façon réaliste les thèmes graves du harcèlement, de l’intimidation et de l’homophobie incarnés dans le vulgaire personnage de Jared. La fin du roman offre un message positif sur le droit à la différence et les ressources de la solidarité. Récipiendaire du Prix des libraires 2017, catégorie Jeunesse hors Québec (12-17 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres