PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur les raisons pour lesquelles Bob demande à son patron de vivre d’autres aventures du même genre. Le cas échéant, réfléchir au plaisir de la découverte et de nouvelles rencontres.
Imaginer et illustrer une nouvelle mésaventure de Bob. Ce faisant, inventer un nouvel environnement extraterrestre original.
Comparer avec d’autres bandes dessinées pour mieux juger de leur style respectif. Justifier ses préférences.
Repérer dans le texte, les illustrations et la mise en pages, les éléments qui contribuent à l’humour et au rythme de l’histoire.
Facteur de l’espace, Bob aime bien sa routine quotidienne. Cependant, ses habitudes sont bousculées lorsque son patron lui impose un nouveau trajet de livraison. C’est alors le début de ses mésaventures : il se retrouve sale et détrempé de la tête aux pieds; des objets en orbite autour d’une planète mal entretenue le percutent violemment; des chiens le poursuivent; un jeune homme bourru le contraint à lui dessiner un mouton; et de petits extraterrestres s’attaquent à sa navette. Bob se promet de ne plus jamais emprunter ce trajet jusqu’au moment où, sur le chemin du retour, sa perception des choses change du tout au tout. Cette bande dessinée raconte les péripéties d’un facteur livrant son courrier de planète en planète. Organisé de façon simple, le récit repose sur une structure récurrente présentant les cinq différents arrêts du héros. L’histoire a une chute amusante, où le postier routinier prend conscience de la beauté de l’aventure et de la découverte, avec tout ce qu’elles comportent d’inconnu et d’imprévu. Le texte se partage entre une narration sobre et des dialogues concis à l’humour subtil. Une ligne économe et des aplats de couleur caractérisent les illustrations. Celles-ci offrent une représentation vivante et inventive des mondes extraterrestres visités par le facteur.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |