Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde)

Album

Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde)

Cristina, Henriqueta (1960-)


Illustré par Yara Kono. Traduit du portugais par Carlos Batista.
Éditions des Éléphants,©2016.24 p.
Première parution 2016.

Ce livre est épuisé
Dewey 869, CONST 49645, SDM B609409, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730174
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance de la liberté dans sa société. Enrichir l'échange en évoquant différentes manifestations de cette liberté qui peuvent être observées autour de soi.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les raisons qui poussent des gens à quitter leur pays. Pour ce faire, consulter des sources pertinentes ou recueillir le témoignage de gens autour de soi.

Enrichir son monde intérieur

Constater que certaines actions ou revendications peuvent contribuer à transformer la société pour le mieux. Établir des liens avec l'album ou des exemples tirés de l'Histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Distinguer un régime démocratique d'un régime autoritaire ou dictatorial. Consulter des sources documentaires pour mieux y parvenir.

Mots-clés

Album , dictature , différences physiques , exil , familles , immigration , liberté , Portugal , révolutions et révoltes , Tchécoslovaquie , textes symboliques , tricot , vêtements

Commentaire descriptif

Une famille en exil part vivre dans un pays où tous les enfants vont à l'école. Là-bas, ils découvrent que tout est bien organisé, mais aussi très austère, surtout l'hiver. Même les chandails portés par les gens n'existent qu'en trois couleurs, soit gris, vert ou orange. Qu'à cela ne tienne, la mère décide de tricoter à ses enfants des chandails entremêlant les trois couleurs. Si les gens demeurent tout d'abord ébahis face à cette audace, d'autres citoyens se mettent eux aussi à tricoter des vêtements multicolores. Et lorsque ces nouveaux chandails se répandent aux quatre coins de la ville, le printemps fait enfin son arrivée. Cet album s'inspire de l'histoire réelle d'une famille portugaise qui, pour fuir la dictature de leur pays, s'est exilée en Tchécoslovaquie. Cependant, elle a trouvé dans son pays d'accueil un régime autoritaire. La fin de l'histoire, avec ses tricots multicolores et l'arrivée du printemps, symbolise les événements du Printemps de Prague, qui ont inauguré une période de plus grande liberté en Tchécoslovaquie. L'histoire est narrée par la fillette de la famille dans un texte sobre et sensible. Des images aux lignes très schématisées, où prédominent les teintes de gris, de vert et d’orange, accompagnent le texte. À la fin du livre, une note de l'auteure informe le lecteur sur les faits historiques à la base du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres