Constellations : Captive
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Captive

Roman policier

Captive

Turgeon, Élizabeth (1951-)



Hurtubise,©2016. Coll. Atout, 296 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, CONST 49665, SDM B610040, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897237424
Format ePub : 9782897237448
Format pdf : 9782897237431
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les moyens acceptables et non violents de mettre en lumière des injustices sociales.

Écrire et créer à son tour

Enrichir l'intrigue en s'informant sur ce qu'auraient pu faire les services consulaires canadiens dans ce cas d'enlèvement. Profiter de l'occasion pour s'intéresser au travail lié à la diplomatie internationale.

S'informer

Placer le récit en contexte en s'informant sur le génocide perpétré par les Khmers rouges et sur ses incidences dans l'histoire du pays.

Discuter

Établir collectivement une définition de la corruption à partir des informations livrées dans le texte et en consultant d'autres sources documentaires.

Mots-clés

Roman policier, amitié, Cambodge, corruption, différences socioculturelles, enlèvements, enquêtes, évasion, guerre, injustice, meurtre, portée historique (20e siècle), portée sociologique, poursuites

Commentaire descriptif

En voyage au Cambodge avec son amoureux, Alice est enlevée par les PFK, les Forces paysannes khmères. En kidnappant une touriste canadienne, cette organisation rebelle espère attirer l’attention de la communauté internationale sur les confiscations systématiques des terres agricoles aux paysans. Prisonnière d’une hutte, au sein d’une communauté éprouvée, Alice cherche des alliés pour l’aider à s’évader. Pendant ce temps, ses parents et son amoureux s’efforcent de la retrouver, malgré les obstacles posés par les policiers locaux. Cette intrigue policière, doublée d’une forte portée sociologique, aborde une situation méconnue de l’histoire récente du Cambodge. La prise en otage d’une touriste québécoise de 17 ans est le prétexte pour mettre en lumière différentes facettes d’un pays traumatisé, où la corruption est institutionnalisée. Bien documenté, le récit porte un regard nuancé sur une situation sociale complexe. Les nombreux dialogues sont l’occasion d’expliquer les revendications des paysans khmers et de remettre en question les moyens utilisés dans leur rébellion. Basée sur une structure en parallèle, la narration se concentre alternativement entre la captivité de l’héroïne et l’enquête pour la retrouver. Malgré quelques problèmes de crédibilité, l’intrigue captive et offre un riche portrait de la société cambodgienne actuelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres