PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'intéresser à la vie animale
En s’appuyant sur les schémas fournis dans l’ouvrage, expliquer dans ses mots les concepts de chaine alimentaire et de pyramide alimentaire.
Se sensibiliser à l’importance de préserver l’équilibre des écosystèmes de la planète.
Découvrir des animaux insectivores, herbivores ou carnivores de sa région et les inscrire dans une chaine alimentaire.
Cet ouvrage à mi-chemin entre l’album et le documentaire traite de la chaine alimentaire chez les animaux sauvages. Dans un premier temps, on s’interroge sur ce que peut bien manger le tigre dans son milieu naturel. Grâce à un procédé de question-réponse, on énumère d’abord les différentes choses que le tigre ne mange pas (l’herbe, la sauterelle, la grenouille et la cigogne) tout en tissant des liens (l’herbe est mangée par la sauterelle, qui est mangée par la grenouille, qui est mangée par la cigogne, qui est mangée par le renard). Enfin, on apprend qu’au bout de cette chaine alimentaire, le tigre mange le renard. Éventuellement, les restes du tigre en décomposition nourriront la terre, ce qui viendra boucler la boucle. Dans un second temps, l’ouvrage présente à l’aide de schémas légendés les concepts de chaine et de pyramide alimentaires, tout en soulignant l’importance de préserver l’équilibre des écosystèmes. Des illustrations aux couleurs chaudes mêlant dessin, peinture et collage accompagnent le texte.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |