Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 752 lapins

Conte dérouté

752 lapins

Blais, François (1973-)


Illustré par Valérie Boivin.
Les 400 coups,©2016. Coll. Grimace, 31 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, CONST 49982, SDM B625430, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406853
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le dilemme auquel la princesse est confrontée et juger du choix qu’elle fait à la toute fin du récit.

Enrichir son monde intérieur

Utiliser le livre pour entamer une réflexion sur les valeurs, les sentiments ou les attitudes qui peuvent guider ses actions au quotidien. Établir des liens avec des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres qui s'amusent avec les codes des contes classiques, comme La princesse dans un sac ou Boucle d'Or et les sept ours nains. Juger de ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Mettre en commun des contes classiques pour juger en quoi le récit est original.

Mots-clés

Conte dérouté , Humour , courage , fantaisie , intertextes (contes classiques) , personnages (princesses) , personnages anti-héros , personnages-animaux (lapins et lièvres) , quête , récits (chute) , tristesse

Commentaire descriptif

Une princesse possède 752 lapins qu’elle chérit plus que tout. Un jour, un de ses lapins s’enfuit dans la forêt. Désespérée, la princesse confie son malheur à trois seigneurs voisins. Tous les trois lui conseillent de penser à autre chose, de profiter de ses autres lapins, ou même de prendre un bain en lisant un bon livre. Après être tout de même partie à la recherche de son lapin perdu, la princesse rencontre une sorcière qui lui annonce toutes les épreuves qu’elle devra affronter pour retrouver son lapin. Face à tant de dangers, la princesse se range finalement à l’avis des seigneurs et décide de retourner chez elle pour prendre un bon bain. Ce récit humoristique propose une vision satirique et adaptée des contes de fées. En effet, la décision de la princesse d’abandonner la recherche de son lapin court-circuite le récit de vaillance et de quête habituellement associé aux contes. Ce revirement de situation, qui fait figure de chute, suscite la surprise et crée un effet humoristique efficace. Un ton joyeux marque le texte au registre soutenu qui, tout comme le récit, s’amuse avec les codes du genre. Des dessins au style feutré mettent en images le récit et ses personnages sous un angle doucement fantaisiste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres