PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Échanger sur le message du livre et les réflexions suscitées. Le cas échéant, approfondir l'échange par des lectures complémentaires, comme Le caillou.
Discuter de l'importance de la liberté de choix et de la diversité dans sa société. Enrichir la discussion par des exemples concrets tirés de l'actualité.
Relever, dans le livre, les attitudes et les comportements favorisant ou ne favorisant pas une vie en société harmonieuse. Établir des liens avec d’autres situations tirées de l’actualité ou de l’Histoire.
Rendre compte, dans ses propres mots, des parallèles qui peuvent s'établir entre le conte et des situations réelles liées au terrorisme et à la tyrannie.
Des fleurs de toutes les couleurs s’épanouissent dans le Village aux Mille Roses. Un jour, un jardinier crée une fleur d'une couleur nouvelle : une rose noire. Appréciée de tous, cette nouvelle rose est rapidement adoptée par les villageois. Cependant, le chef du village la juge bientôt supérieure en beauté à toutes les autres. Il en vient même à ordonner la destruction de toutes les roses qui ne sont pas noires. Pour contrer la folie du chef, le jardinier invente un rosier multicolore. Le chef ordonne alors de détruire ces nouveaux rosiers, mais ses gardes refusent et le chef s'enfuit, laissant ainsi aux villageois la liberté d’apprécier et de cultiver des roses de toutes les couleurs. Ce récit rend un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Prenant l’allure d'un conte intemporel, il dénonce le fanatisme qui mène à la tyrannie, tout en faisant la promotion de la diversité comme moyen de contrer l'intolérance. Le texte symbolique, au style direct et ponctué de dialogues, s'accompagne d'illustrations qui représentent exclusivement des roses aux lignes stylisées et aux couleurs en aplats. Inventive et dynamique, la disposition des roses sur les pages du livre appuie de façon graphique le contenu du texte. À la fin de l'ouvrage, l'auteur explique dans une note ses sources d'inspiration pour créer cette histoire porteuse d’espoir.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |