Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma branche préférée

Album

Ma branche préférée

Messier, Mireille (1971-)


Illustré par Pierre Pratt.
Scholastic,©2016.32 p.
Première parution 2016.

Dewey C818, CONST 50309, SDM B701041, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443154420
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la transformation et la réutilisation des objets qui permettent de leur donner une deuxième vie. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des connaissances, des habiletés et du temps qui sont nécessaires pour travailler le bois ou d'autres matériaux. Enrichir sa connaissance avec des exemples tirés des arts ou des métiers d'art.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également L'arbragan. Établir des parallèles entre les deux récits.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre l'expérience vécue par l'héroïne et son propre attachement à certains objets, certains lieux ou certaines habitudes. Réaliser un court texte ou une illustration pour en rendre compte.

Mots-clés

Album , arbres , complicité , créativité , menuiserie , narration au « je » , objets (réutilisation et transformation) , relations personnes âgées-jeunes , tempêtes , voisins

Commentaire descriptif

Au lendemain d'une tempête de verglas, une fillette découvre que sa branche préférée a été cassée. Elle aimait tant jouer et s'asseoir sur cette branche, qui devenait tour à tour son bateau ou son château. La fillette y est même tellement attachée qu'elle refuse qu'on la jette. Heureusement, un voisin lui propose de faire quelque chose avec cette branche qui, selon lui, a beaucoup de potentiel. Dans l'atelier du vieil homme, la fillette l'aide jour après jour à transformer la branche en un objet merveilleux. En effet, la branche devient bientôt une balançoire grâce à laquelle la fillette peut continuer de jouer dans son arbre comme elle le faisait avant. Cet album raconte une belle histoire de complicité entre une fillette et son vieux voisin. Au coeur de ce récit dont la fillette est la narratrice, la transformation de la branche fait valoir la créativité et les habiletés manuelles permettant à l'objet de continuer à jouer, sous une autre forme, son rôle si précieux pour l’enfant. Le texte rend bien compte de la candeur de l'enfance, notamment par l'entremise de courts dialogues qui font sourire. Des illustrations aux larges traits et aux couleurs pleines mettent en image cet album au ton chaleureux et intimiste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres