PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Échanger sur différents moyens de faire une place plus grande au partage et à l'entraide dans son quotidien.
Relever dans le texte les valeurs, les comportements et les attitudes qui s'opposent. En trouver d'autres exemples autour de soi.
Établir des liens entre la situation vécue par les deux ours et certains événements tirés de l'actualité, puis échanger sur la leçon qui peut être tirée de l'album.
Alors que la tempête approche, les animaux se réfugient dans leur tanière. Bientôt, deux ours font leur arrivée. Ils vont de maison en maison pour solliciter l'hospitalité en échange d'un peu de thé, mais tous les animaux refusent de leur ouvrir la porte. Cependant, Petit Renard ose sortir de son abri pour leur offrir une lanterne. Grâce à cette source lumineuse, les deux ours peuvent se construire un igloo, puis l’éclairer. Pendant ce temps, la tempête fait rage et menace la sécurité des renards dans leur tanière. Se retrouvant au coeur de la tempête, les renards se rendent alors voir les deux ours, qui acceptent sans hésitation de partager avec eux leur abri et leur thé. Cet album aborde les thèmes de l'entraide et du partage en évoquant l'expérience des réfugiés. Les différents refus essuyés par les deux ours donnent forme à une structure récurrente, à laquelle succède un point de chute efficace, où l'égoïsme et la peur de l'Autre font place à l’hospitalité et à la solidarité. Des répétitions et des rimes rythment la lecture d'un texte aux accents poétiques. Mêlant le crayon et l'aquarelle, les illustrations établissent un contraste efficace entre un environnement forestier soumis aux intempéries et les logis confortables et chaleureux des animaux.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique |
Les élèves vont découvrir la notion d’entraide et de partage dans une société à partir de leur compréhension d’un album. |
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion |
Interagir en français |
|
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) |
|
Déroulement (pendant la lecture) |
- À la page où les écureuils empilent des noisettes : « Que font-ils pour se préparer à la tempête? » Faire un retour pour recueillir les réponses des élèves. - À la page où les renards sont assis dans leur abri : « Pour quelles raisons le renard a-t-il refusé d’ouvrir sa porte aux ours? » - À la page où la famille de renards se trouve devant le grand ours et son abri : « Qu’auriez-vous fait ou dit à la place du grand ours? » |
Intégration (après la lecture) |
• Pouvez-vous nommer des actions que nous pouvons faire à l’école pour accueillir les autres? • Quelles situations à l’école demandent aux élèves de s’entraider?
|
Prolongement |
|
Liens, ressources et références |
· Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire · Bienvenus de Barroux (2017) |
Pistes rédigées par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson