Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'abri

Album

L'abri

Claire, Céline (1973-)


Illustré par Qin Leng.
Comme des géants,©2017.41 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, CONST 50325, SDM B703267, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332344
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de faire une place plus grande au partage et à l'entraide dans son quotidien.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les valeurs, les comportements et les attitudes qui s'opposent. En trouver d'autres exemples autour de soi.

Relier à sa réalité

Établir des liens entre la situation vécue par les deux ours et certains événements tirés de l'actualité, puis échanger sur la leçon qui peut être tirée de l'album.

Mots-clés

Album , entraide , figures de style (rimes) , générosité , hospitalité , partage , personnages-animaux (divers) , personnes réfugiées , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés) , sentiment de sécurité , tempêtes , textes symboliques

Commentaire descriptif

Alors que la tempête approche, les animaux se réfugient dans leur tanière. Bientôt, deux ours font leur arrivée. Ils vont de maison en maison pour solliciter l'hospitalité en échange d'un peu de thé, mais tous les animaux refusent de leur ouvrir la porte. Cependant, Petit Renard ose sortir de son abri pour leur offrir une lanterne. Grâce à cette source lumineuse, les deux ours peuvent se construire un igloo, puis l’éclairer. Pendant ce temps, la tempête fait rage et menace la sécurité des renards dans leur tanière. Se retrouvant au coeur de la tempête, les renards se rendent alors voir les deux ours, qui acceptent sans hésitation de partager avec eux leur abri et leur thé. Cet album aborde les thèmes de l'entraide et du partage en évoquant l'expérience des réfugiés. Les différents refus essuyés par les deux ours donnent forme à une structure récurrente, à laquelle succède un point de chute efficace, où l'égoïsme et la peur de l'Autre font place à l’hospitalité et à la solidarité. Des répétitions et des rimes rythment la lecture d'un texte aux accents poétiques. Mêlant le crayon et l'aquarelle, les illustrations établissent un contraste efficace entre un environnement forestier soumis aux intempéries et les logis confortables et chaleureux des animaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

 

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir la notion d’entraide et de partage dans une société à partir de leur compréhension d’un album.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

  • Comprendre le sens d’un texte lu ou entendu (p. 128)
  • Réinvestir sa compréhension d’un texte lu ou entendu (p. 128)
  • Observer et reconnaître des éléments prosodiques; la rime (Progression des apprentissages, p. 14)

 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

  1. Enseigner les mots de vocabulaire et les expressions à travailler en amont : « l’abri », « se serrer les coudes », « menaçant », « la brume ». Donner des stratégies aux élèves pour retenir les nouveaux mots et les afficher à un mur de mots.

 

  1. Lire le titre. Que veut dire le mot « abri »? Exemples de questions à poser : « Pouvez-vous me nommer différentes sortes d’abri? »; « À quoi sert un abri, selon vous? »

 

  1. Lire le nom de l’autrice et celui de l’illustratrice. Amener les élèves à comparer la première de couverture et la quatrième de couverture et leur faire nommer les différences et les ressemblances.

 

  1. Aider les élèves à formuler une intention de lecture (exemple : identifier les différents moyens de faire une place plus grande au partage et à l’entraide dans leur quotidien).

Déroulement (pendant la lecture)

  1. Faire une première lecture à haute voix. Amener les élèves à reconnaître les éléments prosodiques du texte, tels que les rimes.

 

  1. Lors d’une deuxième lecture, cette fois-ci interactive, prévoir des moments propices pour engager la discussion et amener les élèves à réfléchir sur les gestes de partage. Voici des exemples de question :

-          À la page où les écureuils empilent des noisettes : « Que font-ils pour se préparer à la tempête? » Faire un retour pour recueillir les réponses des élèves.

-          À la page où les renards sont assis dans leur abri : « Pour quelles raisons le renard a-t-il refusé d’ouvrir sa porte aux ours? »

-          À la page où la famille de renards se trouve devant le grand ours et son abri : « Qu’auriez-vous fait ou dit à la place du grand ours? »

Intégration (après la lecture)

  1. Faire un retour sur l’intention de lecture formulée en posant aux élèves les questions suivantes :

• Pouvez-vous nommer des actions que nous pouvons faire à l’école pour accueillir les autres?

• Quelles situations à l’école demandent aux élèves de s’entraider?

 

  1. Demander aux élèves de dire pourquoi ils trouvent que cette histoire se termine bien. Les inviter à justifier leur réponse et à réfléchir aux différentes personnes qui peuvent nous aider dans des situations de partage et d’entraide.

Prolongement

  1. Construire un petit abri à partir de matériaux trouvés dans la nature (en dyade).

 

  1. Dessiner un abri et le décrire à l’oral ou à l’écrit. Comparer deux abris et constater les similitudes et les différences. Établir en grand groupe quelles sont les caractéristiques d’un abri.

 

  1. Faire une activité avec les rimes ou demander aux élèves d’élaborer un champ lexical et de composer un texte à partir de celui-ci.

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         Bienvenus de Barroux (2017)

Pistes rédigées par la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Tous le livres