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Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
S’inspirer de l’ouvrage pour faire la présentation d’un vêtement traditionnel porté par un des peuples de la Terre.
Approfondir ses connaissances sur les nations amérindiennes dont la chemise à rubans est un vêtement traditionnel. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes.
Décrire à tour de rôle des vêtements et des accessoires qu'on affectionne (matière, fabrication, signification, etc.)
Questionné par son neveu, un oncle explique ce qu’est une chemise à rubans. Le garçon apprend ainsi l’histoire de cette chemise traditionnelle, dont chaque couleur et chaque forme possèdent une signification. L’enfant apprend aussi les motifs et les symboles affectionnés par différents peuples autochtones et le caractère unique de chacune de ces chemises confectionnées à la main. Après les explications, l’oncle révèle à son neveu le rôle important de sa tante dans la confection de ces vêtements au village. Le garçon demande alors si sa tante lui fabriquera une chemise à lui aussi! Par l’entremise d’un échange intergénérationnel, ce livre fait connaître au jeune lecteur un vêtement porté traditionnellement par plusieurs peuples autochtones. Chaque double page propose un simple énoncé informatif en trois langues : français, anglais et cri syllabique. Disposé sur la page de gauche, l’énoncé est associé à un collage qui, sur la page de droite, mêle tissus tissés et papiers découpés. Des lignes stylisées et une mise en pages épurée donnent forme à ces images symbolistes qui expriment, avec une grande économie de moyens, le contenu documentaire et parfois poétique de l’ouvrage.
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