Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Antonio Vivaldi

Récit de vie

Antonio Vivaldi

Baumont, Olivier (1960-)


Illustré par Charlotte Voake.
Gallimard jeunesse,©2017. Coll. Découverte des musiciens, 26 p.
Première parution 1999.

Dewey 780, CONST 50391, SDM B705904, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070668502
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4 3 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer des pas de danse inspirés par la musique de Vivaldi.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les musiciens en cherchant de l'information complémentaire dans d'autres sources documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Se sensibiliser au langage musical en écoutant des oeuvres et en se renseignant sur la vie de grands musiciens.

Mots-clés

Récit de vie , livres-audio-CD , musiciens et musiciennes , musique , Vivaldi , Antonio , 1678-1741

Commentaire descriptif

Dans sa première partie, cet album raconte en abrégé l’enfance et la jeunesse d'Antonio Vivaldi, rouquin comme son père et, comme lui, passionné de musique. Le texte lu sur le CD est entrecoupé d'extraits de ses principales oeuvres. Des encadrés proposent ici et là des activités, soulèvent des questions, amorcent des réflexions inspirées par le propos du narrateur. La seconde partie du livre permet de se familiariser avec l’oeuvre de l’artiste, telle qu’elle est encore jouée et appréciée de nos jours. On y donne quelques explications pour mieux apprécier un thème, un instrument ou une notion musicale. Une mise en pages judicieuse regroupe, sur chacune des doubles pages, des dessins expressifs et des oeuvres picturales des maîtres de l'époque. Le texte de la première partie est simple, transcrit en gros caractères, alors que la seconde partie offre, par son texte légèrement plus étoffé, l’occasion d’approfondir l’oeuvre musicale du compositeur et de mieux apprécier sa musique.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Ce livre fait partie d’un réseau qui a pour but d’aider les élèves à élaborer une démarche exploratoire d’orientation dans le cadre du programme de projet personnel d’orientation. Chaque piste des œuvres choisies peut aussi être réalisée individuellement.  

Intention pédagogique

Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques et les thèmes abordés dans le livre pour améliorer leur connaissance de soi et pour planifier leur démarche exploratoire. Ils vont élargir leur perception des carrières dans le domaine de la musique et leur connaissance du contexte historique et social à Venise au 17e siècle.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle (p. 21)

o   Consolider son profil personnel 

·         Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes

o   Partager sa réflexion

·         Confronter ses représentations avec celles de ses pairs

·         Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres

Réaliser une démarche exploratoire d’orientation (p. 17)

o  Planifier sa démarche exploratoire

·         Déterminer des secteurs d’intérêt

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.        Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.

2.        Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos de musiciens classiques, des métiers artistiques qui les intéressent, du contexte social et historique à Venise en Italie. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :

o   « Quelles sont vos aptitudes en musique? »

o   « Quels sont les traits de personnalité des musiciens que vous aimez? »

o   « Quels instruments préférez-vous écouter? »

3.        Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes avant et tout au long de la lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

4.        Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions : 

o   « Quelles sont les caractéristiques des différents emplois dans ce livre?

o   « Quels traits de personnalité et centres d’intérêt sont interpellés à travers ces emplois? »

o   « Qu’est-ce qui influence les personnages? »

o   « Quelle est l’importance de l’estime de soi pour les personnages? »

o   « Quelles sont les ressemblances et les différences entre vous et l’un des personnages? »

o   « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »

o   « Comment l’histoire de Vivaldi peut-elle nous aider à mieux nous connaître? »

o   « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? »

5.        Amener les élèves à réagir aux réponses qu’ils ont partagées dans leurs discussions lors du retour en grand groupe.

6.        Inviter les élèves à réfléchir aux aspects de l’album qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.

7.        Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation.

Intégration (après la lecture)

8.        Demander aux élèves de partager en sous-groupes les liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.

9.        Amener les élèves à réagir aux réponses qu’ils ont données pendant la discussion (étape 4) lors du retour en grand groupe.

10.     Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer

Prolongement

1.     Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvrir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.

2.     Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Réseau littéraire : Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2

o   Réseau littéraire : Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2

o   Réseau littéraire : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux de Pierre Labrie (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56013&sec=2

o   Réseau littéraire : Dans l’atelier des artistes de Camille Gautier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55913&sec=2

o   Réseau littéraire : Je suis Corbeau de David Bouchard (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41641&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres